Pourquoi aurait-on besoin d’un traitement de canal?

Root CanalCe n’est jamais plaisant lorsqu’un dentiste nous apprenne que nous avons besoin d’un traitement de canal. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles une dent pourrait nécessiter ce traitement. En comprenant ces circonstances il serait alors possible de les prévenir:

  • Une infection qui se retrouve à l’apex d’une dent (lésion périapicale) signifie que l’ensemble du tissu de la pulpe dentaire est irrité ou infecté. Une lésion périapicale peut seulement être vue sur une radiographie. Alors si c’est le cas, la dent a besoin d’un traitement de canal, suivant généralement un traitement antibiotique.
  • Une carie peut se développer et atteindre la chambre pulpaire, où le tissu de la pulpe se trouve, comprenant le nerf. Les bactéries contenues dans la carie se transmettent directement dans la pulpe et la dent a alors besoin d’un traitement de canal pour bloquer l’infection.
  • Si une dent a été fracturée suite à un trauma, et s’il ne reste pas assez de matériel dentaire pour restaurer avec une obturation conventionnelle, un traitement de canal doit être fait sur cette dent pour être en mesure de placer un pivot qui supportera un plombage ou une couronne.
  • Si une dent a souffert d’un traumatisme sévère, la pulpe peut devenir irritée de façon permanente. Elle doit alors être retirée de la dent en faisant un traitement de canal.
  • La pulpe dentaire peut aussi être irritée par un plombage profond, qui a été fait par un dentiste suite à une carie dentaire qui était à un stade avancé.

Voir aussi en anglais.

10 réflexions sur “Pourquoi aurait-on besoin d’un traitement de canal?

  1. Bonjour Dr., petite question svp:
    Hier je me suis fait faire pour la première fois un traitement de canal, suite à une inflammation de la pulpe… Sur une molaire en haut, depuis quelques jours j’avais mal à une dent en particulier et sa dent opposée, mais hier l’endodentiste m’a fait le traitement sur celle du haut, ce matin, ma dent opposée en bas est très très douleureuse, autant que celle qui a eu le traitement .. Est-ce normal? Svp

    Meric

    • Chantal, il y a deux raisons qui peuvent expliquer ceci. La première est que l’inflammation de votre dent du haut était si intense que la douleur s’est irradiée sur tout ce côté du visage et c’est pour ça que vous sentez de la douleur en bas. Puisque vous avez fait le traitement de canal, cette douleur devrait partir dans quelques jours. L’autre possibilité est que l’obturation (ou plombage) temporaire que vous avez sur cette dent est un peu trop haut, et cause de la pression sur la dent du bas. Si c’est le cas, je vous conseille de consulter votre dentiste ou endodontiste rapidement pour en faire l’ajustement.
      Il y aurait une troisième possibilité aussi que la dent du bas ait aussi la pulpe enflammée de façon indépendante, mais je ne vous le souhaite pas car il faudrait alors faire une autre traitement de canal.

  2. Bonjour, Il y a 6 semaines, un dentiste a dévitalisé une de mes dents juste avant mon départ en vacances. Seule la radio démontrait une carie car je n’avais aucune douleur. Le nerf était nécrosé. J’ai souffert très fort durant trois jours, visite d’urgence, radio, pas d’infection. Durant mes vacances, la dent avait un pansement, et elle s’est cassée (sur de la mie de pain…). Il me reste 1/2 dent. Visite d’urgence là-bas, où l’on me dit que ce n’est pas grave.

    Entre temps, vu ce qui est arrivé et le mauvais contact humain avec le dentiste (hyperculpabilisant), je change de dentiste. Ma nouvelle dentiste termine la dévitalisation (et me dit que normalement, on ne commence pas une dévitalisation quand le patient part 15 jours). Là, re grosses douleurs 4 jours, revisite d’urgence, pas d’infection. La dentiste élimine aussi tout risque de fracture et m’explique que ma dent est un cas « facile »: un seul canal, bien droit.

    3e séance, elle bouche le canal. De nouveau grosses douleurs, mais une journée seulement. 4e séance, elle a mis un composite avec une vis pour maintenir le tout. Plus tard, on devra mettre une couronne.

    Mais il se trouve que ma dent est toujours sensible à la pression. Le composite a été mis il y a trois semaines. Depuis, on n’a plus touché à la dent, les radios montrent que le canal est bien bouché jusqu’au bout, et d’après ma dentiste, la pâte a un tout petit peu dépassé (moins d’un mm). Je voudrais qu’on puisse mettre la couronne mais elle dit qu’il faut attendre de ne vraiment plus rien sentir. Elle parle de ligament irrité, mais depuis 3 semaines? Je n’ai pas de douleur au chaud et au froid, ni au sucré. Quand je mastique, je « sens » ma dent. Quand il y a un petit choc sur ma dent, surtout latéralement, je ressens une légère douleur.

    Bref, ma dentiste dit que si cela ne part pas dans les semaines qui viennent, elle me met sous antibios et me retraite… mais les radios ne montrent rien?

    Voilà, je fais confiance en ma dentiste mais l’idée de devoir retraiter et re de nouveau avoir mal durant plusieurs jours me fait peur. Y a-t-il d’autres explications possibles?

    • Bonjour Marie-Ève, et désolé pour la réponse tardive.

      Lorsqu’on fait un traitement de canal, il est normal d’avoir de la sensibilité à la mastication, et ce, pendant 2-3 semaines après le traitement. Si la sensibilité persiste plus d’un mois, ce que je fais en premier, je vérifie si le composite n’est pas trop haut et qu’il ne touche pas trop à la dent opposée. Ensuite, si la douleur persiste encore, alors un retraitement serait une option justifiée. Je crois que votre dentiste fait bien de ne pas poser de couronne avant que la douleur ne disparaisse complètement.

  3. Bonjour, Il y a 3 semiane mon dentiste a fait un traiment de canal, 3 jours apres j’avais tres mal et il a du l’ouvrir de nouveau, selon lui je fesait une infection j’ai eu des antibiotique. Cette apres-midi il a refait un traitement de canal, et le meme mal recommence, j’ai vraiment peur de refaire une autre infection. Est-ce normal que ca me refasse mal, je sens mon coeur battre dans ma dent? Est-ce que c’est normal? Merci de me répondre car je suis vraiment désespéré.

    • Bonjour Jessyca,

      Suite à un traitement de canal, il peut y avoir de la douleur quasi-intense pendant quelques jours, et je recommande d’habitude à mes patients de prendre des analgésiques ou des anti-inflammatoires. De plus, pendant environ un mois après le traitement de canal, on pourrait sentir des petits chocs sur la dent à chaque fois qu’on y touche, ce qui disparaît avec le temps.

  4. bonjour à tous,

    mercredi j ai rendez vous chez mon dentiste pour un traitement de racines, j ai tres peur, j’aimerais savoir si ca fais mal? je sait que je serais endormie mais bon, est ce qu on sent quelque chose pendant? et les piqures pour l’anestesie ca fait mal? j ai peur d y aller..

    • Bonjour Stéphanie,

      Durant la procédure, ça ne devrait pas faire mal du tout puisque vous serez anesthésiée. Les quelques jours après le traitment de canal, vous pourriez sentir un peu de douleur et vous êtes conseillée de prendre un analgésique.

      N’ayez pas peur, tout ira bien!

  5. Marcello

    Lorsque vous fermez les dents ensemble, sentez-vous que la dent en question touche en premier? Si oui, votre dentiste peut faire un leger ajustement pour régler la situation.

    Si ce n’est pas le cas, dépendant des méthodes, certains plombages en résines peuvent rendre une dent sensible pendant plusieurs mois avant que la douleur ne se calme. Vous pouvez utiliser certains dentifrices désensibilisants (par exemple Sensodyne) pour aider à diminuer la douleur plus rapidement.

  6. Voici 2 mois que l’on m’a remplacé « un vieux plombage »pour un en résine sur l’une de mes pré molaires.Le cratère était assez profond et l’on m’a traité « à cru »car les seringues…ce n’est pas mon truc.Une autre petite carie vers la gencive sur la même dent a été décelée et tritée.Mais depuis,j’ai toujours de la difficulté à mâcher dessus.
    3 semaines après l’intervention,je suis allé faire une radio mais tout était OK à 100%.
    Le dentiste me dit que je dois prendre mon mal en patience car il arrive plus souvent que l’on en croit qu’il faut même plusieurs mois afin que la pulpe qui a été iritée et agressée avec le fraisage ne se cicatrise comme il se doit.
    Pas de douleur la journée,ni la nuit.Juste en mangeant dessus des choses plus dures.
    Qu’en pensez-vous?
    Bien cordialement à tous.
    M.G

Laisser un commentaire

