5 étapes pour une bonne santé bucco-dentaire

Couple souriantAvoir des dents et des gencives en bonne santé est simple une fois qu’on sait ce qu’il faut faire. Évitez les problèmes bucco-dentaires et les maladies indésirables en suivant ces 5 étapes:

Appliquez une bonne hygiène bucco-dentaire
Brossez-vous les dents et la langue au moins deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à soie souple. Utiliser de préférence un dentifrice fluoré pour enlever la plaque et les bactéries. Passer la soie dentaire tous les jours permet aussi de retirer le reste de la plaque autour des gencives et entre les dents pour prévenir la carie dentaire et les maladies de gencive.

Mangez une alimentation équilibrée
Évitez les excès de sucre parce que les bactéries qui causent la carie utilisent le sucre pour abimer les dents. Évitez les boissons sucrées, notamment les boissons gazeuses et les boissons énergétiques. Mangez des fruits au lieu de boire des jus de fruits. Une alimentation saine permet de promouvoir le bien-être et une bonne santé bucco-dentaire.

Consultez votre dentiste régulièrement
Des visites de routine faites de façon régulières avec votre dentiste, de préférence tous les six mois, aident à arrêter de petits problèmes de dégradation. Des nettoyages réguliers préviennent également la carie dentaire et les maladies de gencive.

Ne pas fumer ni mâcher du tabac
Le tabac provoque la maladie des gencives qui mène éventuellement à la perte des dents. Fumer peut aussi entraîner des maladies mortelles comme le cancer de la bouche.

Vérifiez régulièrement pour les signes ou symptômes
La maladie de gencive est une maladie grave qui conduit à la perte des dents. Les signes précurseurs sont la mauvaise haleine et les gencives rouges, gonflées et douloureuses, de même que du saignement. Les signes du cancer de la bouche comprennent la présence d’inexplicable plaies ouvertes et saignantes, blanches ou rouges, pouvant causer une sensation d’engourdissement ou de picotement se retrouvant sur les côtés ou en bas de la langue, à la base de la bouche, sur le palais, l’intérieur des joues ou sur les gencives. Si ces signes sont visibles dans votre bouche et ne disparaissent pas au bout de deux semaines, vous devriez les signaler rapidement à votre dentiste.

En anglais : 5 Steps to Good Oral Health
Source : Globe and Mail
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s