Quelles conséquences peuvent arriver si on n’enlève pas ses dents de sagesse?

Wisdom Teeth X-RaySi un dentiste recommande d’extraire les dents de sagesse, il ne serait pas sage de retarder indéfiniment cette chirurgie. Attendre trop longtemps peut aboutir à plusieurs problèmes, y compris des dommages aux structures à proximité, comme les nerfs, le sinus maxillaire, et l’os alvéolaire. Un retard d’extraction des dents de sagesse incluses peut rendre cette chirurgie plus complexe et exiger une plus longue période de rétablissement. De plus, les dommages causés par les dents de sagesse incluses aux dents et structures adjacentes ne peuvent pas être facilement réparés.

Carie

Il est difficile de garder l’arrière de la bouche propre, même avec un bon brossage quotidien et le passage de la soie dentaire. Lorsque les dents de sagesse sont présentes, une bonne hygiène bucco-dentaire dans cette région est très difficile à entretenir, et cette situation conduit souvent à des caries dentaires. La recherche a montré qu’une grande proportion des jeunes adultes a des caries au niveau des dents de sagesse.

Maladie des gencives

Les dents de sagesse ne peuvent pas toujours faire leur éruption. Cela est dû non seulement à l’espace limité, mais aussi au fait que les gencives dans cette zone ne sont pas conçues pour se fixer sur les dents d’une manière très adéquate comme sur les autres dents. Même si quelqu’un maintient une bonne hygiène bucco-dentaire, il est très difficile de garder la zone des dents de sagesse propre et sans bactéries pathogènes. Les infections bactériennes et l’inflammation aboutissent souvent aux maladies des gencives, dont la gingivite et la parodontite, qui peuvent aussi affecter les dents voisines.

Dommages aux structures adjacentes

Les dents de sagesse incluses des jeunes adultes ont généralement des racines qui ne sont pas formées complètement, rendant l’extraction de celles-là relativement simple. Si on reporte l’extraction, les racines des dents de sagesse se développent entièrement et peuvent encombrer les structures voisines telles que les nerfs ou le sinus maxillaire. Dans ces cas, la chirurgie peut être plus complexe pour qu’elle soit accomplie sans endommager ces structures, et peut occasionner des complications.

Kystes et tumeurs

Une dent de sagesse complètement incluse se retrouve dans la mâchoire entourée par le sac dans lequel elle se développe. Toutefois, avec le temps, ce sac pourrait s’élargir en se remplissant d’un fluide pour former un kyste. En se développant, un kyste peut endommager l’os de la mâchoire, les dents ou les autres structures voisines. Très rarement, des tumeurs peuvent se former à partir d’un sac ou d’un kyste; ceci nécessiterait une reconstruction chirurgicale extensive.

Que faire si les dents de sagesse ne sont pas extraites?

Si les dents de sagesse sont gardées même si le dentiste ou le chirurgien maxillo-facial a conseillé de les extraire, il est important de surveiller leur état régulièrement. Un examen clinique avec des radiographies des dents de sagesse doivent se faire tous les deux ans. Un soin particulier de brossage et la soie dentaire de la région de ces dents devrait également être prise en compte.

Voir aussi en anglais.

71 réflexions sur “Quelles conséquences peuvent arriver si on n’enlève pas ses dents de sagesse?

  1. Re-Bonjour Docteur,

    J’aurais une seconde question dans le même thème si cela ne vous déranges pas. Depuis un moment, lorsque je regarde le matin mes dents, il y a des stries horizontales sur une de mes incisives. Cela n’est pas vraiment visible en journée et je viens de réussir à faire une photo le soir, ça dépend aussi de la luminosité.
    Est-elle fissurée à plusieurs endroits ? Un risque de carie ou pire ? Mon dentiste ne l’a jamais vu et à chaque fois j’oublie de lui demander.
    Est-ce du à la pression entre mes deux incisives avec mes dents de sagesse ? On ne le voit pas très bien sur cette photo mais il y a plein de petites marques en bas à droite de l’incisive également.

    Je ne fume pas, je n’ai quasiment jamais de stylo à la bouche, pas de scotch, ni de fil, je n’ai pas de souvenir d’un choc à cet endroit (à la limite un coup avec un couvert ou la brosse à dent sonicare). J’ai 23 ans seulement.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • ps: Bouche propre, les bulles qui restent sont le bain de bouche🙂
      J’ai mis des flèches pour indiquer les stries horizontales car c’est difficiles de les prendre avec la bonne lumière. Choc termique peut-être aussi, plat trop chaud ou glace/boisson froide. Merci

  2. Bonjour Docteur,
    Je souhaiterais avoir un avis externe pour ma situation si vous en avez le temps. J’ai 22 ans à titre d’information, et un brossage quotidien. J’ai mis le lien de la radio à la fin.
    Pour résumer j’ai la phobie des opérations et je ne me suis jamais senti capable de me faire enlever les dents de sagesses. Évidemment je le regrette car ma DDS a créé une carie sur ma 2ième molaire sous la gencive.
    Aujourd’hui on m’a proposé deux solutions :
    – extraire les 4 DDS + couronne et dévitalisation sur ma 2ème molaire, solution cher, je vais devoir affronter mes peurs, et surtout une couronne à mon age j’ai peur vu la durée de vie d’une couronne et d’une dent dévitalisé de ce que j’entend sur le net. J’ai pas beaucoup de sous, mais après s’il faut vendre ma voiture pour avoir une dentition durable je le ferais sans hésiter, c’est tellement important..:/
    – on m’a proposé d’enlever seulement ma 2ème molaire, bien abîmé de ce que j’ai cru comprendre et de laisser la DDS. Évidemment les autres seraient à enlever mais c’est moins urgent.
    Ma question est là, dans le second cas, j’aurais un trou, est-ce très génant/visible ? Pour manger et pour la santé il n’y a pas de problème ? Et l’orthodontie peut-elle faire quelque chose avec un traitement pas trop lourd d’après vous? Vu que j’ai les dents plutôt serré il y a peut-être moyen de reculer ma molaire et mes deux prémolaire ? Et pour l’autre côté peut-on faire quelque chose également ? Redressé la dent de sagesse pour éviter une carie ou autre chose. Je redoute de me les faire enlever.

    D’ailleurs si j’enlève que le bas, combien de temps vont mettre les dents du haut à descendre et être gênantes vu qu’elles n’auront rien en dessous ?

    Je pense qu’extraire une molaire abîmé est préférable à une DDS proche du nerf, mais après je suis vraiment perdu. J’aurai tellement aimé avoir une dentition correct mais j’ai une peur bleu des opérations, surement suite à de mauvais souvenir plus petit. Et une dent dévitalisé dés 20 ans je risque d’en baver par la suite :s
    Voici la radio:

    Je vous remercie mille fois d’avance si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet même si c’est négatif ou si vous avez un opinion personne concernant cette radio.

    Cordialement,
    Julien

    • Bonjour Julien! Ça me ferait plaisir de vous donner mon avis. Mais il faut penser que mon avis se reporte seulement à la radiographie, car je n’ai pas regardé vos dents.

      La carie sur votre 2e molaire du bas est assez avancée et a atteint partiellement la racine. Je crois que la deuxième option, celle d’extraire cette 2e molaire, est une bonne option. Mais je conseille aussi d’extraire en même temps les 3 dents de sagesse dans les autres quadrants de votre bouche. La dent de sagesse restante risque de ne pas prendre la place de la 2e molaire toute seule, et il lui faudrait de l’orthodontie, c’est quelque chose que vous pourriez discuter avec votre dentiste ou orthodontiste et voir si c’est possible.

      Je comprends très bien votre anxiété face à la procédure d’extraction des dents, c’est très normal. Dépendant du pays où vous vivez, il y a la possibilité de faire l’intra-veineuse, c’est-à-dire en plus de l’anesthésie locale on vous endort partiellement pour que vous ne soyez pas conscient de la chirurgie. Vous vous réveillez et c’est déjà fini! C’est aussi à discuter avec votre dentiste.

      J’espère que ça répond un peu à vos question Julien! Bon week-end!

      • Bonjour,
        Je vous remercie de votre réponse🙂 Je suis en France et de ce qu’il me semble c’est seulement local ou général et non un mixte des deux :s
        Je vais réfléchir pour la deuxième molaire, après je vois le stomato ce lundi donc je ne penses pas avoir le temps de voir l’orthodontie avant :s Car cette DDS est proche du nerf, du coup pour l’orthodontie ça pose peut-être un soucis.
        Sinon la carie est déjà « trop profonde » dans la dent pour vous ? Car c’est ce que je me demandais, elle à l’air sous la gencive et du coup je trouvais bizarre de pouvoir mettre une couronne quand même ?
        Surtout que ça fait 10 jours qu’on ma mis un pansement pour que la carie ne soit pas en contact du nerf, le temps d’enlever la DDS, et le temps que ce soit fait (d’ici quelques semaines après le premier rdv du stomato) la carie se sera probablement développer dans la dent ?
        Encore merci à vous en tout cas🙂
        Cordialement,
        Julien

      • Edit : Voyez-vous d’autres caries sur la radio malgré la qualité ? Un de vos confrères sur un deuxième blog que j’ai consulté me dit qu’il y a une pulpite et 2 autre caries sur les molaires :s Je cherche évidemment à être rassuré, mais je préfère la vérité. La majorité des dentistes est honnête mais je sais aussi que malgrès les charges certains préfèrent attendre que ça s’aggrave un peu pour devoir faire un amalgame ou une couronne ce qui leur permet d’être mieux rémunérer (car avec seulement des visites de contrôle à tarif fixe à cause de la sécurité sociale ils couleraient avec les charges en France).
        Encore merci🙂

  3. bonsoir docteur enfait je viens de faire un radio panoramique vu que j ai remarqué qui il y a un petit déplacement au niveau des dents inférieure au milieu , j ai remarqué que dans la radio que mes dents de sagesse inférieures se poussent dans le sens vers la 2éme molaire et elles sont un petit peu horizontale , est ce que vous pensez docteur que la cause de ce déplacement de mes dents pourrait étre ses dents de sagesse un petit peu horizontale et qui pousse ?
    est ce qu’il faut les extraires ??

    • Bonjour Abdou,

      Les dents bougent toujours, qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas de dents de sagesse. Le fait que vous ayez des dents de sagesse incluse pourrait augmenter les risques que vos autre dents se déplacent.

      Ce qui m’inquiète le plus c’est que vos dents de sagesse sont horizontales et poussent vers les 2e molaires. Ceci pourrait endommager les 2e molaires et normalement on conseille d’extraire les dents de sagesse.

      Je vous suggère d’en parler à votre dentiste en lui montrant votre radiographie panoramique.

      • bonsoir docteur ,
        en fait cet apres-midi je viens de voir mon orthodontiste où je lui présenté mon radio panoramique et oups il m a dit que la cause de ce chevauchement c est les dents de sagesses qui sont incluses et il m a conseille de ne pas les extraire car c est très très dangereux vue que les dents touches le nerf inférieure et que beaucoup de chirurgiens oseront faire l opération car c est trop risqué….
        la solution qui m a donné donc c est de faire les bagues 1 an et demi et installe une appareil après que je retire les bagues pour assurer que les dents ne reviendront pas a leur position initiale et on fera le suivie des dens de sagesse a fur et a mesure
        que pensez vous docteur ?

      • Quelques fois les dents de sagesse incluses sont placées près du nerf, et les enlever peut risquer une paresthésie après la chirurgie, ce qui veut dire qu’une partie de la mâchoire reste engourdie. Je crois que ce que votre orthodontiste vous a proposé est bien!

  4. Bonjour,

    Je viens d’aller chez l’orthodontiste qui me conseille de retirer mes dents de sagesse rapidement suite à une radio, cependant je pars en Australie dans 15 jours pour environ 1 an. Elle m’a donc dit de les retirer dans 1 an dès mon retour, ou si je ressens des douleurs les retirer tout de suite en Australie, cependant les soins dentaires ont l’air très chers. Est ce donc grave d’attendre ?

    • Bonjour Damiens,

      Cela dépend de l’emplacement de vos dents de sagesse. Je présume qu’elles sont à l’intérieur de votre mâchoire. Si une dent de sagesse est inclinée et pousse sur la molaire à côté, elle peut endommager celle-ci. Dans ce cas il est préférable d’extraire la dent de sagesse rapidement.

      Si par contre la dent de sagesse n’est pas inclinée et a percé légèrement la gencive, c’est très difficile à nettoyer et risque de s’infecter. C’est pour ça qu’il faut rincer avec eau et sel régulièrement en plus du brossage des dents et de la soie dentaire en attendant l’extraction.

      Bon voyage en Australie!

  5. extraction d’une dent des racines repoussent existe t il encore des nerfs dessous merci de me répondre

    • Bonjour Granja,

      Si l’extraction de la dent était incomplète, et des racines sont restées dans la bouche, alors oui il se peut que des nerfs soient vitaux.

      Mais je vois souvent des racines laissées derrière sans que ça ne cause ni douleur ni infection aux patients. C’est du cas par cas.

  6. Bonjour, j’ai une dent de sagesse semi incluse et pendant 3-4 jours j’ai eu des douleurs affreuses. Suis allée chez le dentiste, il y avait apparemment un petit abcès, il a enlever et coupe celui-ci ainsi que la gencive autour pour qu’il y ait moins de pression. Apres l’intervention il a dit qu’il fallait surveiller et que la dent était beaucoup plus grosse que ce qu’il pensait. Aaarrghh pensez vous que je puisse garder la dent ou qu’il risque de l’enlever dans le futur ?
    Je suis aux Philippines et je n’ai pas entièrement confiance dans les médecins ici. Merci d’avance

    • Bonjour Fanny,

      Si votre dent de sagesse continue son éruption et sort complètement, et que vous la nettoyez quotidiennement en la brossant + fil dentaire, alors il y a de très bonnes chances que vous puissiez la garder toute votre vie.
      Si la dent reste semi-incluse, peut-être alors il faut l’enlever un jour.

  7. Je me suis fait extraire une dent de sagesse coté droit en bas et le dentiste a du la couper en 2 avec une mini scie pour réussir a l’enlever. Malheureusement, une des racines a casséee et le dentiste n’a pas réussi a l’extraire, il a décidé de la laisser dans l’os et a refermé le tout avec des points de suture. Il m’a dit qu’avec le temps, l’os recouvrera le morceau de dent et elle ne me causera pas de soucis…..Est ce normal de laisser un morceau de dent comme ca dans la gencive ? y a t il des risques d’infections ? de rejet ? devrais je aller consulter un autre dentiste et me faire enlever ce bout de dent restant ? qu’en pensez vous ?

    • Bonjour Louise,

      Quelquefois une racine est très profonde que c’est mieux de la laisser à l’intérieur. Mais il y a quand même des risques d’infection à long termes. Mais ceux-ci sont très minimes. Moi je ne m’inquiéterais pas.

  8. Bonsoir,

    Je suis une vraie phobique des piqures. mon dentiste est très bien.Seulement j’ai une carie à la dent de sagesse du bas côté droit et il dit que c’est pas lui qui va la soigner.Est-ce que c’est parce qu’il est jeune et qu’il commence à peine? Je n’ai pas osé lui poser cette question et je me vois mal avoir deux dentistes.Merci.

      • Bonjour, oui à un dentiste en hôpital.Lequel m’a dit « moi je fais çà tout le temps je ne sais même plus soigner une carie! » (j’ai vérifié : le monsieur est à l’hôpital mais aussi en cabinet, çà m’étonnerait quand même qu’il ne sache plus soigner des caries.Je sais ce sont des gamineries, cependant ma phobie des injections génère ce genre de choses.Je peux me jeter dans l’océan et nager mais en présence d’une seringue je m’enfuis,c’est un réflexe primitif.Merci

  9. Bonjour
    J ai presque 17 ans
    Il ya 3 mois je suis parti chez l’orthodentiste ,il ma dit que il fallait enlever les dents de saggese et porter une bague, mais comme mes parents n’etait bien au niveau j ai prefere attendre et que l’AME ne rembourse pas les bagues.Et donc depuis deux semaine j ai des petits douleurs temps en temps au dents celles qui sont juste devant.Donc j voulais savoir si c’est a cause des dents de sagesse et est que chusi oblige de porter des bagues apres avoir enlever des dents sageese et est que cette operation est rembourse par l’AME

    • Il y a quelques mots que vous écrivez que je ne comprends pas. Mais à long terme c’est conseillé d’extraire les dents de sagesse si vous avez déjà eu un traitement d’orthodontie.

      Je ne suis pas certain de bien comprendre, avez-vous eu un traitement d’orthodontie auparavant?

  10. Bonjour,
    J’ai mes quatres dents de sagesses qui sont sorties il y a deja plusieurs années avec très peu de douleur, ayant la place necessaire mon dentiste m’avais conseillé à l’epoque qu’il n’étais pas necessaire de les faire enlever. Aujourd’hui, j’ai mal a la gencive autour de ma dents de sagesse en bas a droite, elle est un peu gonflée pas specialement rouge mais j’ai l’impression qu’elle se decolle très légerement quand je touche il ya un petit espace entre la dent et la gencive et ça saigne (uniquement quand je touche ou appuie). C’est surtout très douloureux et continu. Pourtant je suis allez chez le dentiste hier pour soigner une autre dent carié, avant de m’y rendre j’avais une gene au niveau de la gencive mais pas de douleur et depuis que je suis sortie du dentiste (lorsque l’effet de l’anesthesie est passé) j’ai très mal je ne comprend pas….le dentiste aurait du voir qqchose non ? surtout qu’il m’a fait une radio??? Merci

    • Ça dépend si la radiographie montre la région où vous avez de la douleur. Je vous conseille de retourner le ou la voir pour faire examiner votre gencive en douleur. Je vous conseille en attendant de vous rincer è l’eau salée.

  11. Bonsoir,

    J’ai mes 4 dents de sagesse incluses.
    Le dentiste préfère attendre que celles-ci sortent un peu pour les enlever plus facilement.
    Celle en haut à gauche me gêne particulièrement, ça me lance et je ressens comme une boule de chair un peu derrière cette dent de sagesse non douloureuse certes mais ça m’inquiète un peu (pas mon dentiste apparemment mais bon).
    Par ailleurs, une dent de sagesse peut-elle provoquer la fonte de la boule bichat et une joue en creux (diagnostic fait par un dermato) et des douleurs articulaires ? Merci

    • Bonsoir! Votre question est très intéressante, mais malheureusement je ne connais pas la réponse. Pour qu’un chose pareille puisse arriver, il faudrait que la dent de sagesse du haut soit très incluse, de façon profonde. Mais ma réponse n’est basée que sur une opinion.

  12. Bonjour,
    J’aimerais savoir si une dent de sagesse, qui n’est pas enlevée (complètement à l’intérieur de la gencive), qui commence à pousser sur la racine de la dent d’à côté, si cela peut causer des douleurs et pression au visage et autour de l’oeil et causer des maux de transports? Je n’avais pas ces problèmes il y a quelques temps mais là ce n’est pas très plaisant! J’ai besoin d’avoir quelques autres opinions, pas juste celles de mon dentiste!
    Merci!

    • Maggie, oui c’est possible. Mais les douleurs que vous éprouvez peuvent être conséquentes d’autres problèmes dentaires aussi. Est-ce que votre dentiste a eu l’occasion d’examiner les autres dents de ce côté pour vérifier qu’il n’y a pas de caries avancées, ou d’infection? Mais, comme vous l’avez décrit, une racine restante d’une dent de sagesse pourrait causer ces douleurs.

      • Merci pour votre réponse. Il n’y a pas de racines restantes à l’intérieur puisque ma dent de sagesse est toujours là. Mes dents d’à côté n’ont pas de carie, je reviens tout juste d’un examen et tout est beau sauf cette dent de sagesse. Je ne connais pas beaucoup mon dentiste et je ne sais pas si je peux lui faire confiance. Je ne veux pas subir d’opération si j’en ai pas besoin…

  13. Bonjour, je dois me faire extraire les 4 dents de sagesse en janvier car elles n’auront pas la place de sortir. Le problème c’est que j’ai une peur panique des prises de sang et des perfusions qui me provoquent des crises de spasmophilie quand je suis au pied du mur. C’est la première fois qu’on m’opère et qu’on me perfuse et je voudrais savoir s’il était possible de ne plus avoir la perfusion au réveil. On m’a dit qu’on nous injectait les antidouleurs et antibiotiques via la perfusion mais personnellement je préfère souffrir le martyre que d’avoir un tuyau dans le bras qui me provoquera une angoisse incontrôlable et qui risque de me faire faire une grosse bêtise : enlever la perfusion moi-même !

    • Je crois Coraline que vous parlez de l’anesthésie intraveineuse. Si vous habitez en France, je ne sais pas quels sont les règles là-bas. Mais ici au Canada vous avez le choix bien sûr de ne pas avoir l’anesthésie IV qui vous endort. Vous pouvez simplement avoir l’anesthésie locale, c’est-à-dire des injections aux alentours des dents à extraire, et vous ne souffrirez pas tout en restant réveillée.

      • Nous avons aussi cette possibilité en France mais je ne me sens pas prête du tout à être consciente pendant l’intervention ayant déjà une certaine appréhension du dentiste… Le problème c’est qu’en anesthésie générale la perfusion est obligatoire, ça je l’ai bien compris. Tant que je dors ou que je suis comateuse ça ira, c’est lorsque je reprendrai conscience que ça posera problème si la perfusion est toujours présente (comme cela semble être le cas d’après ce que j’ai lu…). Je vais parler de mes angoisses à l’anesthésiste en espérant qu’il les prenne en compte et qu’il s’arrange donc pour que je me réveille sans perfusion. Il doit tout de même être possible de prendre les antibiotiques et anti-douleurs par voie orale non ?

      • Oui ces questions doivent être posées à votre anesthésiste. Mais si vous avez peur des dentistes je crois que c’est une bonne idée de ne pas être consciente durant le traitement. Les antibiotiques et analgésiques doivent être pris par voie orale après les extractions pendant quelques jours selon ce que votre dentiste prescrira.

  14. Bonjour !!! Moi je vais me faire enlever les dents de sagesse demain matin!!! 3 en faite… je suis allée une première fois a l’hôpital mais j’avais eu trop peur rendue a l’opération je suis partie.. là je vais avoir des calmants à prendre ce soir et demain matin avant d’y aller …… j’ai tellement peur d’avoir mal après ou que l’opération ne se passe pas bien, est ce que c’est possible?

  15. Bonjour, je me suis faite extraire 3 dents de sagesse (une en bas qui poussait horizontalement et 2 en haut, oui il y en avait 2.. ). Simplement, j’ai énormément mal depuis une semaine maintenant, je ne me passe pas des dolipranes 1000 pour ne pas ressentir la douleur. Aujourd’hui elle est un peu moins intense, mais ma joue est toujours gonflée un peu vers l’extérieur et beaucoup à l’intérieur, ce qui me fait mal aux dents du bas. J’aimerai savoir si c’était normal au bout d’une semaine et en combien de temps ma joue dégonflera? Autre chose les fils partent au bout de combien de temps ? Au bout de combien de temps peut-on mâcher sur le côté où les dents de sagesse sont extraite ? car pour l’instant je mange de l’autre côté pour éviter toute infection et parce que du côté opéré je n’arrive pas à mâcher. Auttre question la douleur peut partir au bout de combien de temps ? Merci à vous

    • Charlotte, la guérison totale après l’extraction de dents prends environ 3 mois, mais vous devez vous sentir bien après environ 2 semaines. Pour le gonflement de la joue je vous conseille de vous rincer à l’eau salée, ça va tranquillement partir, sinon parlez-en à votre dentiste, peut-être vous aurez besoin d’antibiotiques. Enfin pour les points de suture, ça dépend quel genre votre dentiste a utilisé, il y en a qui tombent au bout de quelques jours, d’autres prennent quelques semaines, et ceux en soie ne tombent pas et il faut que le ou la dentiste les enlève.

  16. Bonjour Doc,
    Mon dentiste m’a conseillé d’extraire les dents de sagesse, mais un ami m’a que aprés il se peut que j’aurais un décalge de dents, surtout que j’ai les dents de bonheur.

    Pouvez- vous m’aider à prendre de décision.

    Merci d’avance
    Chaimaa

  17. Bonjour,
    J’ai mes deux dents de sagesse qui ont pousse (partie droite) je n’ai pas de rage de dent sauf que ma dent du haut arrache la joue a l’interieur de la bouche biensure que doit je faire?
    Merci

    • Fatima, si c’est un problème temporaire, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau salée pour éviter de l’infection. Mais si votre dent de sagesse irrite continuellement la joue, il serait mieux de l’extraire.

  18. Bonjour, je viens de me faire enlever mes deux dents de sagesse du hauts sous anesthésie locale car elles étaient infectées et cariées! Je n’ai même pas eu mal ça a duré 5 minutes maxi, pas eu mal après et pendant l’opération même pas pris de calmant ou grosse joue ou craché du sang, j’ai mangé le lendemain facilement sans souci! je voulais savoir si les dents de sagesse provoquent des acouphènes? car moi elles m’ont provoqué des acouphènes il y a un mois et depuis que l’on me les a enlevé les acouphènes ont beaucoup diminué! Y croyez vous ?

      • Bonjour, en tout cas 1mois et demi après mon enlèvement des dents de sagesse, mes acouphènes ont diminué fortement, sa commence même à partir, combien de temps faut-il pour que sa se cicatrise tout, ah oui j’ai oublié de dire qu’en début mai j’avais mal au dent de sagesse sans le savoir et 3 semaines après cela a provoqué mes acouphènes. j’en suis surpris que ça soit dû aux dent de sagesse!

      • disons que ce n’est pas encore guéris, mais depuis mon exctraction des dents de sagesses, et bien depuis un mois et demi mes acouphènes ont beaucoup diminué et cela se voit de jour en jour, alors que fin mai et tout le mois de juin, impossible à dormir le soir et la journée dur dur! j »ai ressenti un baisse dès que l’on ma enlevé les dents, donc j’attends la cicatrisation encore un bon mois je pense

  19. Je vie en Australie où les soins dentaires sont très chers. J’ai mes 2 dents de sagesse du haut qui sont sorties et me créent maintenant des rages de dents violentes et fréquentes. Du pue est même sortie….

    • Kerurien, rincez-vous avec de l’eau salée, il se peut qu’il y ai de la nourriture ou de la plaque dentaire prise entre vos dents de sagesse et votre gencive. Si la douleur ne part pas, ou si elle est récurrente, je vous conseille de consulter un dentiste pour en faire l’extraction.

  20. Bonjour,
    En faisant une radio, mon dentiste a détecté un kyste derrière ma dent de sagesse.
    Cette dent ne m’a jamais gêné mais la depuis que je sais que j’ai un kyste je ressens une grande poussée sur mes dents.
    Que faire.
    Le kyste risque t’il d’exploser.
    Merci.

  21. bonjour, je viens de me faire enlever 4 dents de sagesse, quelles peuvent etre les conséquences de cette éxtraction ? car j’ai la mini impréssion qu’une de mes dents bouge à la suite de cette opération
    Est-ce possible de perdre une dent à la suite de cette opération ? merci de me répondre au plus vite

    • Bonjour Amina,

      Ce que vous décrivez est possible mais très rare. Pour perdre une dent suite à l’extraction d’une dent à côté, il faut que la dent soit positionnée d’une certaine façon et que le dentiste ne soit pas habile. Rappelez-vous qu’il est normal que les dents bougent un petit peu.

      Est-ce que cette dent dont vous parlez bougeait déjà avant? Ce que je vous conseille c’est de la faire examiner par votre dentiste.

  22. Bonjour

    voila, je reviens de chez le dentiste, et celui ci m’a fait une radio panoramique: il m’a dit qu’il fallait absolument que je fasse retirer les 2 dents de sagesse du bas.

    au depart, je suis venue le voir pour une gingivite au niveau du maxillaire supérieur, et lui me dit que les dents de sagesse du bas seraient une cause de cette gingivite…

    bizarre, non?

    • Ce que je peux vous recommander c’est d’aller demander pour une deuxième opinion. Il est possible que les dents de sagesse causent des problèmes de gencive si elles sont partiellement en éruption, c’est-à-dire qu’elles sont percé légèrement la gencive et c’est très difficile de nettoyer. Mais généralement c’est local.

  23. Lalory votre opinion est complètement inutile, vous devriez peut-etre etre plus objectif dans votre facon de vous exprimer. Moi meme depuis 4 ans je souffre le martyr par crises de douleur à mes 4 dents de sagesse qui ne peuvent pas sortir et qui commencent à changer la position des autres dents dans ma bouche. Je ne suis pas assurée et cette opération par anesthésie générale va me couter 1600$. De plus il y a un grave danger de paralysie de mes lèvres à cause des nerfs trop près des racines. Alors arretez de pleurer sur votre sort et je ne demande pas de pleurer sur le mien, mais il y a d’autres cas que vous qui sont sérieux.

  24. ca y est j’ai trouver de quoi rendre tout le monde d’accord, comme c’est la guerre et que tout le monde veut que je le fasse la date est prevu mais la veil je ne serais peut etre plus en vie alors dommage et aurevoir a tout c’est con

  25. c’est bien d’etre resonnable et de faire ce que les medecin et tous ça, ils sont certainement ravi; le problème dans mon cas, une intervention chirurgicale égale une entrée gratuite pour l’hopital psychiatrique (ça on nous dit pas que c’est possible mais ça arrive et tu peux rien dire puisque tu te réveilles), je préfère avoir mal et garder ma liberté, on me dira et si ça empire? une corde autour du cou c’est aussi efficace, je préfère ça que de faire souffrir mes proches de mon internement, bref je ne voix pas la différence entre soigner une dent carié normal et une dent de sagesse carié, ça sefait pour les mamies pourquoi pas chez les autres

  26. En attendant, il est facile de voir sur les radios si les dents sont cariées, et si elles ne sont pas enlevées, d’abord elles vont pousser toutes les autres, risque de déchaussement de la mâchoire, et les caries mal soignées entrainent des effets secondaires que ce soit maladie, musculaire ou cardiaque puisque les bactéries sont véhiculées par le sang ensuite et donc, c’est souvent pire après, puis au bout d’un certain stade de douleur, je crois que le choix sera vite vu. En bref, mieux vaut prévenir que guérir et puis elles ne servent à rien ces dents !

    J’en ai gardé une pendant trop longtemps, aujourd’hui, elle me fait payer le prix fort, j’en avais 5 pour le prix de 4, m’en reste que 3, j’enlève la douloureuse le plus rapidement possible, (parce que là je souffre le martyr aïe), et les autres au printemps. Certaines ne devaient jamais pousser, une, ce n’est pas le cas, mais celle qu’on m’avait juré que non, est sortie cette année sans que je ne sente rien, ce qui a dû provoquer la douloureuse sur le temps… Une extraction dentaire pour noël, c’est bien comme cadeau aussi😛

    • Merci Seve de partager votre opinion et connaissances avec nous.
      Quelle bonne idée, je vais demander à papa noël de m’offrir une extration dentaire comme cadeau🙂

  27. toujours pas de réponses, alors sois j’ai raison et on peut me soigner mes caries normalement comme n’importe qu’elle autre mais ça les emmerde devoir quelqu’un leur tenir tête ou je suis réellement bonne à interné car je craque à cause de quelque choses de vraiment bête et idiot, cela dit même si je l’avoue je préfère crever plutôt que d’y passer; si c’est le cas la faute en revendra aux dentistes qui refusent de me soigner, pas a moi car ils connaissent mon histoire et a chaque fois j’ai le droit a des ricanement ça ne m’aide pas à leur faire confiance

  28. tout a fait c’est ce que m’a proposé mon dentiste, seulement la dernière anesthésie générale mon réveil a été explosif et je me suis retrouvé attacher sur un brancard en psychiatrie, ce n’est donc pas possible, bien entendu cette histoire va vous faire rire et vous me direz que ce n’est pas possible et pourtant c’est réel, je ne prenderai pas le risque de repasser par là

  29. Lalory,

    Il y a l’option de vous faire endormir pendant la procédure, vous ne serez consciente de rien. Avez-vous considéré cette possibilité?

  30. Lalory,

    Oui vous avez la liberté de souffrir en gardant vos dents de sagesse et de risquer votre santé et bien-être.

    • Est ce obligé de sa faire enlever dents de sagesse? Mon dentiste m’as dit que ce n’était pas nécessaire vu que je lui avais dis que ça me faisait pas mal. Sur le coup j’étais soulagé de pas me les faire arracher mais, certains de mes amies ont dit que  » ça pourrait décaler mes dents de devant avec le temps  » Hors comme j’ai une petite mâchoire, cela pourrait vraiment peut-être arriver avec le temps ?

      • Mahitabe, non ce n’est pas « obligé » d’extraire les dents de sagesse si celles-ci sont sorties complètement et n’ont pas de caries. Si votre dentiste vous l’a dit, alors vous pouvez les garder, mais n’oubliez pas de bien brosser pour ne pas avoir de caries éventuelles ni de parodontite à ces endroits.

  31. et la liberté de choix du patient!!! Il y a un an mon dentiste m’a appris que j’avais les quatre dents de sagesses carié et que la seule solution qu’il envisage est l’extration! Apres reflexion, je fais un blocage et je ne peux rour simplement pas, or mon dentiste refuse tout simplement de me soigner alors que les petites mamies de 80 ans sont soigner!!! Ou est ma liberte? depuis c’est vrai j’ai un mal de chient, mais pas assez fort pour passer mon blocage, resultat je m’alimente tres peu, je suis fatigué d’avoir mal et j’avoue que parfois des mélange anti douleur/anti inflammatoire sont les bienvenue.on me dit que je me complique la vie c’est peut etre vrai mais il est clair que je ne peux pas me faire extraire les dents de sagesses, alors a tout les dentistes je pose la question ou est la liberté de choix du patient

    • Bonjour depuis deux semaines j’ai une forte douleur au niveau de ma dent de sagesse en bas a gauche, cela fait 1 an que je dois me la faire extraire car elle m’a causé de nombreuses infections et j’avais la joue enflée et un capuchon se formait, depuis 2 semaine je n’ai pas de gonflement mais une douleur intense et ma gencive saigne beaucoup, de plus je ne vois qu’un petit morceau de la dent de sagesse et la molaire devant la dent de sagesse est devenue sensible et douloureuse, que faire? Est-ce grave? Quel traitement? Je travaille et j’ai des difficultés a poser des arrêts maladies. Merci.

      • Julie, je vous conseille de rincer la bouche à l’eau salée en attendant d’extraire votre dent. Mais j’ai l’impression que ça devient urgent l’extraire. Essayez de trouver un dentiste qui travaille pendant vos journées de congé.

Laisser un commentaire

