Que faire si une dent adulte est complètement tombée suite à un accident?

Avulsion dentaireAvulsion dentaireIl peut arriver des accidents où une dent en avant tombe complètement suite au choc, sans se fracturer. C’est une situation grave et inquiétante, si ça arrive à soi-même, ou si ça arrive à son enfant. Dans ces cas, il est possible de replacer la dent à l’endroit où elle était, mais il faut procéder immédiatement.

Voici les instructions à suivre :

  • Une dent tombée, et qui est préservée sans fracture majeure doit être réimplantée dans les 60 minutes au plus tard après l’accident pour avoir les meilleures chances qu’elle reste en position. Ceci s’applique pour les dents adultes seulement et non pas pour les dents de lait.
  • La meilleure option est de réimplanter la dent au site de l’accident même. La dent doit être replacée par un adulte, soit par la personne qui a perdu sa dent, ou par un autre adulte si c’est un enfant qui a subi l’accident.
  • Il faut que la dent se place dans sa position exacte, de façon à ce qu’elle ne bouge pas lorsque le patient mord ses dents ensemble.
  • Si la dent est sale, il faut que le patient la nettoie avec sa propre salive, en la mettant dans sa bouche. Il faut ensuite l’enlever de la bouche et cracher tous les débris. En crachant fort, on peut déloger le caillot sanguin qui aurait pu se former dans le trou où la dent était placée, ce qui rendrait la réimplantation de la dent plus facile à faire.
  • Plus c’est fait rapidement, meilleures seront les chances de réussite.
  • Si la dent ne peut être replacée en bonne position pour une raison quelconque, il faut alors transporter la dent au dentiste le plus rapidement possible. La dent peut être gardée dans la bouche du patient si c’est un adulte. Si c’est un enfant, il risque de l’avaler, alors c’est préférable de garder la dent dans une tasse de lait, ou dans une solution saline (une tasse d’eau mélangée à une demi cuillère de sel). Il faut transporter le patient et la dent chez le dentiste le plus vite possible.

En suivant ces instructions il y a des bonnes chances que la dent reste dans la bouche pour toute la vie. Il y a des risques qu’elle ait besoin d’un traitement de canal plus tard, ou qu’elle soit extraite et remplacée par un implant, un pont ou un partiel.

Article complet : Avulsion dentaire – que faire lorsqu’une dent tombe suite à un accident
Source des photos : Journal de l'Ordre des dentistes du Québec.
En anglais : What if an adult tooth falls out completely after an accident?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s