Soins dentaires pour les gens atteints du diabète

dent et sucre

Patient diabétique et médecinLe diabète est une maladie incurable qui peut être bien contrôlée mais en prenant beaucoup de précautions. Il faut faire attention à ce qu’on mange, faire de l’exercice physique, prendre ses médicaments d’une façon assidue, et faire attention à sa santé bucco-dentaire.

Parmi les problèmes oraux que le diabète peut occasionner, on retrouve surtout la bouche sèche (xérostomie) et les infections. La xérostomie, ou manque de salive dans la bouche, peut avoir des conséquences graves, dont la carie dentaire, la présence d’ulcères et d’infections fongiques, et la difficulté de porter des prothèses.

Les infections sont à l’origine des maladies parodontales. Celles-ci affectent les gencives et l’os qui soutient les dents, et sont plus difficiles à guérir chez les personnes diabétiques. De plus, on observe un retard de guérison lorsqu’il y a eu extraction dentaire ou toute autre chirurgie buccale.

Les dentistes conseillent aux personnes atteintes de diabète de garder une hygiène buccale méticuleuse, en se brossant les dents et en passant la soie dentaire préférablement après chaque repas. Il est aussi prudent de faire des visites chez le dentiste, à tous les trois mois, pour un examen des dents et des gencives, et un détartrage. À chaque visite, il faut mettre à jour son histoire médicale en informant de tout changement relatif au contrôle du diabète et au changement de médication.

Il est important de consulter rapidement un dentiste si on sent que les gencives saignent plus que normal. Les maladies parodontales sont les pires complications du diabète et il faut bien les contrôler. Il est aussi conseillé d’aviser son médecin de l’état de sa santé buccale.

Il y a alors beaucoup de soins à prendre pour garder l’état de sa bouche en santé. Mais en agissant conformément aux précautions, les personnes diabétiques peuvent maintenir une vie en santé pendant très longtemps.

Article complet : Diabète et soins dentaires

2 réflexions sur “Soins dentaires pour les gens atteints du diabète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s