Que faire si on est atteint du cancer et on souffre de bouche sèche?

Cancer et bouche sèche

L’un des effets secondaires des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie est la xérostomie (bouche sèche). C’est une sensation désagréable causée par une diminution de la production de salive dans la bouche. Cette condition peut accroître le risque de carie dentaire et peut également provoquer une sensation de brûlure de douleur sur la langue ou ailleurs dans la bouche.

Si on souffre d’un cancer, on doit nettoyer ses dents et sa bouche au moins quatre fois par jour, et passer la soie dentaire au moins une fois par jour. S’il y a des zones dans les gencives qui saignent ou qui sont douloureuses, il faut passer la soie dentaire doucement autour d’elles.

Il faut également utiliser un dentifrice qui contient du fluor afin d’accorder une meilleure protection aux dents contre la carie. On peut se rincer la bouche avec une solution de bicarbonate de soude, de sel et d’eau chaude plusieurs fois par jour, et ceci suivi d’un rinçage à l’eau seule. D’autres produits de bains de bouche peuvent aussi être utilisés pour rincer la bouche, à condition qu’ils ne contiennent pas d’alcool.

Article complet : Traitements du cancer et santé dentaire
En anglais : What Can a Patient with Cancer Do about Dry Mouth?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s