Laisser une carie sans la traiter

Qu’est-ce qui peut arriver si on laissait une carie dans sa bouche sans la soigner? Une carie dentaire est comparable à une infection. Elle est constituée de microbes nocifs qui utilisent le sucre pour altérer les tissus dentaires. Avec le temps, ceci formera un petit trou dans la dent, et si ce n’est pas réparé avec une obturation (plombage), la carie continuera à s’accroître.

Si la carie n’est pas traitée, elle peut éventuellement ruiner une bonne partie de la dent. Cette situation pourrait rendre difficile la réparation par un plombage conventionnel. Si une grosse partie de la dent est détruite, seulement une couronne peut la restaurer.

Si les micro-organismes de la carie atteignent la chambre pulpaire, là où les nerfs et les vaisseaux sanguins sont situés, la pulpe devient alors irritée et infectée. Cela peut éventuellement conduire à la formation d’un abcès dentaire qui peut provoquer beaucoup de douleur. Seulement un traitement de canal peut alors réparer une dent dont la pulpe est infectée, et une couronne sera probablement nécessaire plus tard comme restauration finale.

Il existe aussi des situations où une dent est tellement détruite par la carie que rien ne peut être fait pour la réparer, pas même par un traitement de canal ni une couronne. Dans ce cas, la dent a malheureusement besoin d’être extraite.

Article complet : Qu’est-ce qui arrive si on ne répare pas une carie dentaire?
En anglais : Leaving a Cavity Untreated

12 réflexions sur “Laisser une carie sans la traiter

  1. Bonsoir docteur merci pour votre aide, je suis parti voir le dentiste pour voir une racine qui reste dedans apres que la dent s’est completement cassée et on ne voit rien, apres une radio il ma dit qu’il faut une petite operation pour enlever la racine puisque l’espace est etroit, est ce que c’est difficile ? Merci de m’expliquer comment ca se passe? jai peur.

  2. Bonjour j’ai une carie , la dent au milieu en bas a gauche, la dent est troué au millieu est jvoi au fond un truc blanc tout petit! Ca fait peur c’est quoi?! Mercu de me repondre je consulte direct

    • Bonjour Garnier,

      La carie dentaire peut avoir plusieurs couleur, allant du blanc jusqu’au brun foncé. Il se peut que le blanc que vous voyez soit aussi des aliments piégés dans le trou. Je vous conseille de faire réparer votre dent le plus tôt possible.

  3. J’ai une carie tellement énorme, elle a envahi toute ma dent et ma dent se pète en mille morceaux. Depuis hier j’en paye les conséquences: douleurs des plus horribles de ma vie comme si j’avais l’impression de mourir!

    • Je suis désolé que ça vous soit arrivé. Je vous conseille de consulter un/une dentiste pour voir s’il y a possibilité de réduire votre douleur et de réparer la dent, sinon d’extraire la dent.

  4. Bonjour,

    j’ai une mollaire cassée d’un côté et un peu cariée, elle ne me fait pas mal, est-ce qu’un remplissage à plomb suffit sans avoir à extraire la dent puis la refixer ?

    • Bonjour Anima, si la fracture de votre molaire est légère, quelquefois il est possible de réparer par une obturation ou remplissage comme vous dites. Si la fracture est avancée, vous pouvez garder la dent en faisant un traitement de canal (dévitaliser) et une couronne. Mais si la fracture s’est rendue jusqu’aux racines, alors il faut extraire la dent.

  5. bonjour je me trouve dans la même situation j ai une énorme carie gros trou même lol mais ont m’a dit qu’elle était réparable, c’est un stomatologue qui ma dit ça donc je n’aimerais pas que l’on me la dévitalise donc je pense pouvoir répondre a ta question si elle est énorme; à bientôt.

    • Mimie, si la carie est grosse mais n’a pas atteint la chambre pulpaire (le nerf), alors il est possible de la réparer sans dévitaliser la dent (traitement de canal). Généralement on peut avoir une idée en regardant une radiographie de la dent.

  6. Bonjour Sonia,

    Une carie peut avoir plusieurs stades de grosseur. Chaque state peut être douloureux ou non.

    Si la carie est seulement dans l’émail et la dentine, alors une obturation peut réparer la dent.

    Si la carie a atteint la chambre pulpaire (le nerf), il serait alors nécessaire de faire un traitement de canal.

    Si par contre la carie a détruit une bonne partie de la dent, ou que la carie ait atteint la racine de la dent, il faut alors extraire la dent.

    Il se peut que votre carie soit de stade très avancé pour que votre dentiste vous conseille d’extraire la dent.

    Anto

  7. Bonjour

    Je m’interroge car j’ai une très grosse carie dans une molaire de la machoire inférieure et le dentiste veut m’extraire cette dent (qui n’est pas une dent de sagesse) après une radio très rapide (le dentiste a juste jeté un coup d’oeil rapide sur la radio). Je m’interroge car alors même que cette carie est très grosse (gros trou dans la dent) elle n’est pas douloureuse et ne m’a jamais fait mal)Nécessite-elle tout de même une extraction?

    Merci de vos conseils

Laisser un commentaire

