Traiter un abcès dentaire

Un abcès dentaire est une infection qui origine soit à partir d’une dent ou de la gencive autour d’une dent. Une telle infection peut être très inconfortable, douloureuse, et causant de graves problèmes de santé. Le traitement d’un abcès dentaire dépend de la sévérité de l’infection, et si elle provient de la gencive ou de la dent :

  • dans la plupart des cas, si l’abcès est proportion importante, la prise d’antibiotiques est nécessaire avant tout traitement;
  • si l’abcès provient de la dent, un traitement de canal doit être fait au niveau de la dent infectée en nettoyant l’infection à l’intérieur, et ensuite en scellant les canaux; le placement d’une couronne après le traitement de canal pourrait aussi être nécessaire;
  • si l’abcès provient plutôt de la gencive à la dent, un drainage ou un curetage permettraient de nettoyer l’infection.

Article complet : Comment traiter un abcès dentaire?
Source : Abcès dentaire
En anglais : How to Treat Tooth Abscess?

110 réflexions sur “Traiter un abcès dentaire

  1. Bonjour docteur je dois faire extraire une dent mais j’allaite mon fils de 9 mois alors allaitement et anésthésie est ce possible?

  2. bonjours je suis aller au dentiste car J ai un petit abcès sur la gencive , il ma prescrit un antibiotique amoxiciline 500 , j ai vu qu ‘il y avait beaucoup de risque d allergie grave , suis je obliger de le prendre sachant que l abcès n est pas douloureux et que sur la radio la dent dévitalisé n ‘as rien ?

    • Oui Jessy, c’est très important de prendre l’antibiotique. Si jamais vous sentez des gonflements dans le visage, gorge ou peau, ou des rougeur sur la peau alors il faut arrêter et prendre un autre antibiotique.

  3. Bonjour docteur!!!! J’ai un bel abces dentaire dans la gencive ce qui a causé le gonflement de ma joue. Je susi allée chez mon médecin il m’a mise sous augmentin pendant 6jrs et solupred!!! au bout de deux jours ma joue commencait a dégonfler!!! par contre de temps à autres ça me lance est ce normal????Et je voulais savoir combien de temps cela mettait pour disparition de l abces total merci de me repondre .cordialement ingrid

    • Bonjour Igrid, si vous avez un abcès dans la gencive, les antibiotiques vont le diminuer seulement de façon temporaire (de quelques semaines à quelques mois). Je vous conseille de consulter un dentiste et de vérifier qu’est-ce qui a causé l’abcès, et d’en faire le traitement approprié. Un abcès dans la gencive peut provenir de la gencive-même ou d’une dent qui est à côté.

  4. Bonsoir

    Je dois subir une extraction totale superieure et pour le bas ont me laisse 4dents ilny a aussi 4 abces a enlever le tout sous ag pouvez vous me dire combien de temps va durer l operation et si l on va devoir m intuber

    • Bonjour Aline, je n’ai jamais fait de chirurgie dentaire sous anesthésie générale, alors je ne peux pas vous répondre précisément. Je crois que ça dure de 60 à 90 minutes, mais il est préférable que vous demandiez cette question à votre dentiste/médecin.

      • Bonsoir,

        Est on oblige d enlever une dent couronnee en cas d abces avec dix jours d antibios sans amelioration? Ne peut on pas juste faire un trou dans l abces et aspirer l infection?? Dans l attente de votre reponse,merci.

      • Bonjour Julia. Ça dépend l’origine de l’abcès.

        Si c’est l’apex (le bout) de la dent, on peut faire un traitement de canal, ou un nouveau traitement de canal s’il y en a déjà un.
        Si l’abcès vient de la gencive et ce n’est pas très profond, on peut faire un curettage.
        Si l’abcès est très profond dans la gencive, ou s’il y a fracture de la dent, alors malheureusement il faut extraire la dent.

      • bonjour docteur j ai un absces dentaires depuis un petit moment du a une carrie non traites qui a casser j ai rendez vous dans 1 mois cher mon dentiste (pas de place avant cette date et j engoisse enormement en voyant les graves simptomes. pourrier vous me donnez votre avis . Merci

      • Bonjour Docteur.

        J’ai un abcès au-dessus de ma couronne 2ème en 1 an (gencive supérieure, dent de devant)
        Depuis mon rendez-vous chez mon dentiste et donc prise d’antibiotiques l’abcès gonfle et douleur un peu plus prononcée …. On a fait une radio et il s’avère que c’est bien infecté !!! Il m’a proposé lorsque ça ira mieux (10 jours) de retirer la couronne, faire un nettoyage et de changer de couronne ….. Or j’ai été y a 1 an chez un stomato qui me disait qu’on devrait opérer ….. (Car c’est la 2 ième fois que ça m’arrive et la 1 ère mise a par les antibios je n’ai rien fait pas de nettoyage rien ….
        Qu’en pensez vous?

        Merci

        AISSAM

      • Bonjour Aissam,

        S’il y a une infection qui origine de l’intérieur de la dent, il faut soit extraire cette dent, soit la dévitaliser (traitement de canal), ce sont les deux seules options. Mais c’est vrai qu’une troisième couronne en un an est beaucoup.

  5. Bonjour,
    Je dois extraire une dent couronnée (avant dernière au fond a droite-je n ai plus de dent de sagess) suite à un abces récidivant au dessus de cette dent (un scanner a montré que l extraction est inévitable). Mon dentiste (injoignable car en vacances d ici mercredi) m a prescrit un antibio (birodongyl) mais je ne sais pas quand commencer à le prendre. On m a toujours dis qu on ne pouvait pas anesthésier une gencive avec abces donc si je ne prend pas l antibio dans les temps j ai peur que l anesthesié ne fonctionne pas ….. Merci de votre aide

    • L’idéal c’est de terminer la période de prise de l’antibiotique et ensuite faire l’extraction. Mais si vous avez une infection, moi je commencerais tout de suite à prendre les antibiotiques Vanessa.

  6. Hello =) la semaine derniere j’avais la joue completement gonflee c’est une infection sous la dent ou jai une couronne jai ete chez un medecin pour quil me prescrive des antibiotiques en attendant le rendez vous ça a degonflé lundi dernier jai ete chez le dentiste qui m’a retiré la couronne ça allé jusquà ce matin ça a gonflé à nouveau et j’ai super mal encore pire qu’avant ! (c’est surement parce que javais pris les antibiotiques seulement 3 ou 4 jours au lieu de 6 ! mon prochain rdv est le 13 octobre je ne sais pas quoi faire en attendant est ce que c’est dangereux? je reprends des antibotiques ? merci =)

  7. Bonjour docteur, je suis alle chez mon dentiste car j avais une boulette bleute sur la gencive au dessouc d une incisive basse, le dentiste m annonce que j ai un absces sur la gencive et ma mis sous antibio pendant 6 jours avec nettoyage des dents avec eau oxygene plus bicarbonate et bain de bouche …. J en suis au 5 eme jpurs de traitement et la boule persiste en ayant une plus belle couleur … Mais ce soir du pus est sortit de la dent … Est ce normal? Vous pensez que cette boule va disparaitre d ici combien de temp? Merciiii

    • L’abcès s’est drainé, c’est pour ça que le pus est sorti. D’habitude c’est bon. La petite boule devrait disparaître, mais ça prend du temps. Si au bout de trois mois elle ne disparaît pas, il faut revoir votre dentiste.

  8. Salut docteur j’espère que vous allez bien, j’ai abcès dentaire mais je suis à mon université je pourrais pas aller au dentiste jusqu’au vendredi après midi maitenant c’est dèja mardi. Qu’est ce que vous me conseillez de faire ces 4jours avant aller chez le dentiste?

    • Bonjour Houssame, désolé de vous répondre en retard.

      Si vous avez un abcès dentaire, il faut commencer par prendre des antibiotiques. Avez-vous un gonflement?
      Des antibiotiques peuvent vous être prescrits par un/une médecin, mais idéalement un/une dentiste.

  9. Bonsoir docteur je vous remercie d’etre a l’aide, bref on m’a extrait une dent ou il y avait que les racines car la carie la completement detruit, apres un gonflement du visage on a fait l’extraction, ce qui m’inquiete est j’ai un petit kyste dans la machoire un peu pres de la dent extraite, la dentiste me dit c’est a cause de l’abces que javais dans cette dent puisque ca fait des annees qu’elle etait cassée, si c’est un petit kyste ca peut disparaitre avec le temps? puisqu’on a fait l’extraction de la dent morte? ou bien faut l’enlever? Poir signaler, avant l’extraction j’avais toujours des gonflements et ca part avec les antibiotiques, aussi je sentais qu’il y avait une grosse boule a coté mais apres l’extaction ca a diminué mais ca persiste encore -le kyste- merci pour votre aide, j’ai la trouille.

    • Bonjour Iyyad, désolé de répondre tardivement.
      Pour le kyste, ce n’est pas sorti en même temps que l’extraction? Ou bien la dentiste vous a dit qu’il restait encore le kyste à l’intérieur? S’il est resté à l’intérieur, je conseil de prendre une radiographie après un an (ou temps conseillé par votre dentiste) pour voir s’il y a évolution.

  10. Salut docteur merci pour votre blog, ma question: suite a un abces dentaire et gonflement de la joue j’ai pris des antibiotiques et j’ai fait l’extraction de la dent, apres quelques jours je sens quelque chose dure dans la machoire a coté de la dent avant ça était beaucoup mais apres l’extraction ça diminue, mais ça m’inquiète, le dentiste me dit c’est un petit kyste à cause de l’abcès, je demande est ce que c’est dangereux? j’ai très peur, comment ça disparait? J’attends votre réponse avec impatience merci.

    • Bonjour Sara,

      Normalement le kyste a du sortir avec la dent durant l’extraction. Moi je ne m’inquiéterait pas. Mais si ce que vous ressentez de dur, grossissait avec le temps je vous conseille de revoir votre dentiste.

      • Merci docteur, le dentiste va me faire une radio pour voir si le kyste est petit ou grand pour me dire ce qu’on va faire, si jamais il faut l’enlever est ce que c’est une operation dangereuse? J’ai tres peur que ça soit quelque chose grave? je ne mange plus a cause de ça et je ne dors pas bien en réflechissant tt le temps, les kystes c grave??

      • Salut docteur désolée si je vous dérange, la dentiste ma dit que c’est normal de sentir encore la petite boule puisque labces etait ancienne et qu’il faut attendre des mois pour que ca resorbe, vous pensez de meme? merci pour vous enormement.

  11. Bonsoir dr, abir 29 ans, kon g t enceinte j’avais une carie profonde dans ma dent l’avant derniere en bas coté droit, puisque la dent c totalement cassé il restait ke les racines je lai laissé 3 ans mais apres g commencé a avoir des gonflements sur la joue a cote de la dent sui parti voir dentiste elle ma di c un abces g t sous traitement antibiotiques apres revenu chez elle elle ma fait lextraction de la dent, tou c bien passé ma question est: mnt ca fait 6 jrs apres lextraction je ressens encore un petit peu d’abces est ce que ca disparait avc le temps toute seule? je suis une femme tres soucieuse merci de me repondre et bonne continuation dr.

    • Bonjour Abir, j’ai un peu de difficulté à comprendre car vous écrivez avec des codes. Mais si je comprends bien votre dent a été extraite et vous sentez encore un gonflement?
      La guérison totale suite à une extraction dure 3 mois, alors c’est normal ce que vous ressentez. Vous ne devrez plus avoir de douleur. Si vous en avez, je vous conseille de retourner voir votre dentiste pour vérifier.

      • Merci docteur pour votre réponse, voilà je vous ai dit que ma joue a gonflé suite à un abcès sous la dent et j’ai pris des antibiotiques après le dentiste a fait l’extraction de cette dent qui était déjà toute cassée, maintenant ça fait 9 jours je n’ai aucune douleur tout est bien, c’est juste que je ressens un tout petit peu comme si l’abcès est encore là mais plus petite, est ce que ça diminue et disparait avec le temps ? Merci infiniment pour votre réponse.

  12. Voilà depuis 2 jour je suis sous antibio et anti douleur pour une chique d enfer aucun dentiste peu me prendre avant le 22 septembre sa ne degonfle pas j ai l impression et suis très gonfle
    Que dois je faire

  13. Bonjour

    J’allaite mon enfant qui a 3 mois (donc allaitement exclusif) et depuis hier j’ai un abcès. Je me suis déjà fait soigner pour cela quand j’étais enceinte de 7 mois mon dentiste m’avait prescrit de l’amoxiciline 1g. Puis je reprendre le même traitement sans qu’il y ai des effets sur mon enfant ?

    Merci d’avance

  14. Bonjour

    Un grand pour la communauté, pour toute vos réponses
    Voilà ce matin je me réveille avec la joue gonflé, mais j’ai aucune douleur.
    Le dentiste m’a fais une radio et m’a dit que c’etais un abcès, donc il m’a donné des antibiotique.
    Mais j’ai complètement oublier de lui demander dans combien de temps ça aller dégonfler ?
    Cordialement

    • Bonjour bouvier, et merci de votre commentaire d’encouragement🙂

      Normalement l’infection devrait dégonfler au bout de 3 à 5 jours après le début de la prise d’antibiotique. Si ça n’arrive pas, ça veut dire que l’infection est agressive et il faut revoir votre dentiste pour possiblement avoir un autre type d’antibiotique ou pour drainer l’abcès.

  15. Bonjour, le 1er dentiste avais fini le traitement et fait un plombage ..,, et mon nouveau dentiste depuis 2mois et quelque il traite les canal et les nettoies mais la boul en haut de niveau de la gencive persiste j ai pas mal je mange normalement mais quand je touche ma jou au niveau de l abcès j ai mal et ça depuis très longtemps mon dentiste ma dit d attendre encore mais il me reste juste 15jours avant de changer de ville ! Et j ai une collègue qui ma raconter quel avais la même chose et elle à fait une chirurgie ! J ai peur que l abcès soit un truc grave

    • Si vous avez eu un traitement de canal, il faut attendre un peu de temps, voire quelques semaines pour que ça guérisse. Le taux de réussite d’un traitement de canal est de 85 %. Alors la dent de votre amie est parmi les 15 % et c’est pour ça qu’elle a nécessité une chirurgie.

  16. Bonjour, mon anciens dentiste ma divetalise une dents y’a 4 ans .. J ai déménager alors j ai changer de dentiste je suis parti pour une nouvel dents à traiter que je lui avais signaler que ma dents déjà soignier me fait mal o niveau de l agencive … Il me la ouvert il a trouver que mon anciens dentiste avais laissé de coton à l intérieur qui c est infecter il a commnecer à me la soignier mais j ai u un abcès visage gonfler pendant plus d une semaine il m’a prescrie amoxcicilin et après il à continue à me nettoyé les canal mais 1 mois après j ai eu un autre abcès après 1 semaine aussi il a repris à nettoyer ça fait déjà 3 mois ma dents toujours ouvert et l abcès et toujours la, une boule en haut de la gencive Il veux pas ce dégonfler ça me fait peur mon dentiste me demande d attendre mais après 3moid c est pas évidant .., et pour moi c est un très bon dentiste mais j ai besoin d être rassurez il veux pas que je face une radio !

    • Bonjour Sisi,
      Votre premier dentiste qui vous a fait le traitement initial il y a 4 ans a dû commencer à dévitaliser la dent. Lorsqu’on fait un traitement partiel de dévitalisation, on met une boulette de coton pour que le ou la dentiste qui termine le travail puisse retrouver facilement les canaux.

      Je crois que l’infection que vous avez en ce moment est intense et prend plus de temps à contrôler. Est-ce que le traitement de canal est complété?

  17. Bonjour,

    Ce matin je suis allée chez un dentiste de garde suite à des terribles douleurs qui ont persisté ces 5 derniers jours. Verdict : j’avais un abcès au niveau de ma dent de sagesse du bas côté gauche. Le dentiste a éliminé l’infection et m’a posé un pansement si je ne dis pas de bêtises. Je dois retourner voir mon dentiste habituel afin qu’il procède à l’extraction de cette dent.
    Dois je attendre un certain temps avant d’aller consulter ou dois je m’y rendre au plus vite pour la retirer ?
    De plus, y’a t il un risque que cette dent s’infecte de nouveau et me fasse mal si j’attends trop longtemps ?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Latifah, oui cette dent peut se réinfecter après quelques semaines ou quelques mois si aucun traitement n’est fait. Je vous conseille de consulter rapidement votre dentiste afin d’étudier les possibilité d’éliminer l’infection complètement. Ceci se fait soit par l’extraction de la dent, ou quelquefois c’est possible de faire un traitement de canal (dévitaliser la dent).

  18. bonjour docteur je me suis casse une dent mon dentiste m’a mis sous antibio et il est parti en vacances et a son retour il doit l’extraire alors docteur apres combien de temps je peux poser ma prothese dentaire? merci beaucoup .

    • Bonjour Amel,

      Normalement la guérison suite à une extraction dentaire prend 3 mois. Si vous ne voulez prendre aucun risque, il est conseillé d’attendre 3 mois avant de poser la prothèse dentaire. Mais dépendant de la grosseur de la dent, du type d’extraction, du nombre de dents extraites, et du fait s’il y a maladies de gencives / infection, il est possible de réduire un peu le temps de pose de la prothèse.

      Page Facebook

  19. Bonjour, j’ai consulté un dentiste en urgence pour une extraction de la dent 16 maxillaire supérieur car il y avait un gros foyer infection 3 racines cariées profondément avec présence d’un granulome et début inflammation du visage et sinusite, le dentiste que j’ai consulté car ce n’est pas mon dentiste habituel, m’a extrait la dent et il ne m’a pas nettoyé cureté et desinfecté la partie de l’os alvéolaire vu que les racines étaient infectées il aurait du il me semble cureté l’os alvéolaire pour ne pas avoir de récidive de parodontite de l’os, aussi après 15 jours suite à l’extraction j’ai des douleurs vives au niveau de la gencive et à l’intérieur de l’emplacement originel de la dent qui a été arraché , que dois je faire voir un stomato pour qu’il reprenne ce qui n’a pas été fait et rouvre la gencive pour nettoyer la partie de l’os alvéolaire, je vous remercie de m’éclairer à ce sujet car je suis très angoissée j’ai bq siouffert pour mes dents je suis en soins dentaires depuis 6 mois pour parodontite, caries et déminéralisation des dents et déchaussement merci beaucoup par avance – Mylena

    • Bonjour Mylena,

      C’est difficile de commenter. Quelquefois le granulome s’enlève avec la dent et on n’a pas besoin d’en faire le curetage. Est-ce que le dentiste qui a extrait la dent vous a dit lui-même (ou elle-même) qu’il n’a pas fait le curetage?

      Mais puisque vous éprouvez des douleurs 2 semaines après l’extraction, je vous conseille de faire vérifier par un/une dentiste ou stomato.

      Anto

  20. bonjour

    J’ai une rage de dent situé en bas a gauche (dent qui avait eu un plombage il y a quelques années) depuis 4 jours,je suis allee chez un dentiste en urgence, la secretaire m’a reçu et m’a fait une panoramique dentaire (on voit l’infection du a la pate qui n’a pas rempli completement et m’a donné une ordonnance de amoxiciline + doliprane j’allaite mon bébé je souffe enormement par contre depuis j’ai le bas du visage de ce cote de la dent (gauche) qui me fait mal et gonflé et depuis cette nuit je suis gongflée sous la langue ca me fait peur aidez moi, j’ai rv jeudi j’en peux plus

  21. Bonsoir j aí ma fille de 6 ans on lui a réparé une carie sur molaire le 17 juillet depuis dimanche elle se plaint de douleur de dent je suis allé voir un dentiste qui a fait une radio et a remarque que la dent devait être dévitalisée la il l’a mise sous clamoxyl 4 fois par jour finir le flacon et jeudi je dois y retourner pour surveillance ma question : faut il dévitaliser ou arracher la molaire? combien de temps faut il attendre avant de toucher la dent que l’antibio agisse car ma fille a toujours aussi mal malgré antibiotique et iburofen? merci pour votre réponse

    • Bonjour Léna,

      C’est toujours mieux de garder une dent plutôt de de l’extraire (arracher), surtout si c’est un dent adulte. En la dévitalisant, on peut éliminer l’infection et la dent reste alors dans la bouche de votre fille.

      La douleur pourrait durer quelques jours en attendant que l’antibiotique et l’analgésique fassent effet. Après ces quelques jours il est possible que le dentiste procède au traitement de canal (dévitalisation).

  22. Bonjour, dans la nuit de dimanche à lundi dernier j’ai eu une chic, je suis allée directement voir mon médecin lundi matin et m’a prescrit un antibiotique et un anti-inflammatoires. Après 6 jours je ne suis plus du tout gonflée, mais ma gencive encore un peu (sûrement à cause de l’abcès). Je sens un blocage qui m’empêche d’ouvrir ma bouche autant qu’avant. Qu’est-ce ?

    • C’est une réaction normale lorsqu’un abcès dans la bouche est en train de guérir. Je vous conseille de rincer avec de l’eau salée. Si ça ne part pas, il faut consulter à nouveau votre dentiste.

  23. Bonjour mardi je suis aller au urgence car j’ai cassé la moitié de ma dent en mangeant . bon alors il y avait une carie qui a touché les nerfs mais le dentiste a tout désinfecté et a reboucher le problème depuis mardi j’ai un chique au urgence il m’avait déjà prévenu et mis sous Amoxicilline maintenant la chique ne veut pas se désenfler j’ai pas mal mais sa me met mal a l’aise de sortir comme cela je dois repartir au urgence ou attendre

  24. Bonjour,
    Ayant eu un abcès mon dentiste m’a extrait une dent mais je sens un léger enflement au niveau de la mâchoire! est-ce normal?
    Merci.
    Stéphanie

  25. bonjour je viens de me faire opérer part un chirurgien des dent de sagesse et la je comprend pas je prend des antibiotique ammoxiciline et sa fait 1 semaines que j ai mal a une dent qui a arrache et puis j i la joue de gonfle. Pouvez vous m aider merci.

    • La durée totale de guérison suite à une extraction est de trois mois. Alors la douleur au préalable peut durer de quelques jours à quelques semaines.

      Le gonflement devrait disparaître sous peu. C’est à la 4e journée post-extraction que c’est à son plus gros. Si ça ne diminue pas tranquillement, il faut consulter votre dentiste.

  26. Bonjour, depuis le 25 février je suis sous antibiotique pour un abcès se situant en bas a droite et c’est la dernière avant la dent de sagesse qui apparemment pousse. Mon dentiste m’a donc enlevé le dernière dent mercredi passé mais mon abcès était toujours présent, je n’ai plus de dent et maintenant je souffre encore plus. Trois antibiotique différent nous sommes le 23 Mars cela fait presque un mois. Mon corps n’en peut plus de tout ces antibiotiques. On m’a même dit que cela pouvais se trouver là depuis des années et que ça pouvais être une boule de sang ou un petit kyste mais personne ne prend la peine de faire des examen. Je sais plus quoi faire Quand pensez vous svp. Merci Si vous pouvez me répondre par e.mail

    • Bonjour Sarah, avez-vous essayé de consulter un spécialiste? C’est rare qu’un abcès persiste si longtemps après une infection.

      Aussi vous pouvez faire un examen complet de vos dents. Peut-être une autre dent près de celle extraite, est en train de vous causer aussi une infection et douleur.

  27. Bonjour, j’ai un abces sur le palais qui ne degonfle pas malgre 10 jours d’antibio et un traitement de canal il y a 4 jours. Est-ce normal ?

  28. bonsoir, j’ai un abcés qui me fait souffrir, mon dentiste me traite à base d’antibio……. mais ma dent doit être extraite alors qu’elle n’a rien……..y a t-il une autre solution que cell
    e ci ??? (trop radicale)

      • Bonjour docteur moi jai un bout de viande coincé dans ma dernière dents mais mes dents de sagesse ne sont pas sorties ça fait 2 semaines on dirait un bout de viande mais j’en suis pas sûr que ce soit un bout de viande ça peut être autre chose j’ai mis les bagues et donc je n’ai pas le droit de prendre un cure-dent merci de me répondre au plus vite.

      • Bonjour Ambrine,

        Je vous conseille le fil de soie dentaire. Mais aucun objet métallique. Si ça ne fonctionne pas il faut aller consulter un dentiste pour voir s’il reste quelque chose coincé.

    • Bonjour . je me suis fait arracher une dent de sagesse du haut cela fait 5 jours depuis j’ai un aphte (gros) ou il m’as piqué sa fait mâle est-ce normale?? merci

  29. Bonjour,

    J’ai consulté mon dentiste en début de semaine pour dévitaliser une dent. Il a commencé mais il n’a pas terminé, il terminera la semaine prochaine. En m’anesthésiant, il m’a piqué au niveau d’un petit abcès que j’avais. Il m’a dit que l’abcès se résorberait tout seul avec la suppression de l’infection par la dévitalisation. Cependant depuis qu’il a commencé la dévitalisation, j’ai une énorme chique à cause de l’abcès, le dentiste m’a dit que c’était normal mais je suis sceptique quant à son avis. Qu’en pensez-vous ? L’abcès peut-il vraiment se résorber suite à la dévitalisation de la dent infectée ?

  30. bonjour a vous voila depuis 2 jour jai un abces qui me fait mal au molaire gauche je prend de l’aspirine ca me calme un peux es ce que je suis obliger d’aller voir un dentiste car ma quand jai cette douleur je sent comme si mon coeur bat de linterieur es ce normal?

  31. Bonjour, voilà j’ai besoin d’un conseil. J’ai une énorme boule au palais qui me fait très mal et qui m’élance au niveau des dents. Qu’est ce que ça peut être et que dois je faire svp ça fait 3 jours que je fait des bains de bouche et prend des dolipranes pour douleurs et rien ne se passe.

  32. Bonjour, je me suis faite extraire les dents de sagesse il y a environ 2 mois, et ai eu plusieurs fois une douleur et un gonflement à la gencive (à l’endroit où était une des dents) dont une fois où j’ai du prendre un traitement antibiotique, mais depuis quelques jours cela me relance et cette fois ci je pense à un abcès car il y a eu présence de pue.. Est-ce grave ? Dois-je aller voir un dentiste rapidement ? A quoi cela peut être du ? Merci.

    • Linette, je vous conseille de consulter votre dentiste. Un gonflement ne doit pas se produire deux mois après l’extraction, mais la guérison totale prend trois mois. alors votre dentiste pourra investiguer l’origine de ce nouveau gonflement.

  33. bonjour,
    voila j explique mon soucis. au fond de droit en bas une dent de sagesse pousse. elle ne me fait pas mal. la gencive est sensible ce qui est normale. mais plus au fond contre la parois.
    j ai une tache rouge un peu comme une brulure. enflammée et qui me lance . quand je parle ou que je ferme ma bouche j ai l impression d avoir un morceau de viande coincé. la douleur passe sous doliprane.
    est ce un abcé ?

  34. Bonjour, depuis vendredi matin j’ai la joue très enflée et j’ai une douleur insupportable. J’ai une dent de sagesse qui de temps en temps fait une poussée et en général cela me provoque un petit aphte. J’ai donc pris au début cette douleur pour un aphte et j’ai fait des bains de bouche plusieurs fois par jour avec prise de codoliprane. La douleur étant toujours la et même plus intense, je me suis décidée hier a aller voir mon généraliste. Il m’a dit que c’était un abcès avec apparemment du pus. Le problème est que j’ai une peur incontrôlable du dentaire (ça en est viscéral). Mon généraliste m’a prescrit du birodogyl cpr 10, de l’ibuprofene 400 mg pendant 6 jours, ainsi qu’un panoramique afin de s’assurer que ça vienne bien de la dent de sagesse. J’ai l’impression que la douleur s’est un peu intensifier. Est-ce normal ? Et pourrais-je éviter la consultation chez mon dentiste. Merci de me répondre et de m’aider.

    • Macri, j’ai l’impression que votre dent de sagesse doit être extraite bientôt. Est-ce que votre dentiste vous a parlé de prendre des calmants avec votre rendez-vous, ça pourrait aider votre nervosité.

      • Je viens de passer un panoramique qui trouve une inclusion dentaire de la dent n° 17 dans le sinus maxillaire droit. Par contre l’abcès peut-il être vu sur cette radio ?

      • L’abcès peut être présent sans le voir sur une radiographie panoramique. Est-ce que vous aviez la joue enflée aussi? Il y a plusieurs signes qui peuvent être analysés par votre dentiste. D’habitude s’il y a un abcès, il faut premièrement le faire calmer avec la prise d’antibiotique, comme vous faites déjà, et ensuite de passer au traitement définitif, comme pour vous qui serait l’extraction si je comprends bien.
        Une chose par contre, la dent 17 n’est pas une dent de sagesse, c’est la deuxième molaire. La dent de sagesse est la troisième molaire portant le numéro 18 si c’est du même côté. Il se peut quand même que ce soit la dent 17 qui soit incluse, c’est une possibilité.

      • Bonjour, cela fait maintenant un jour entier que je prends mon antibiotique (birodogyl) ainsi que l’anti inflammatoire et la douleur est toujours très présente. Il faut normalement combien de temps pour ressentir des améliorations au niveau de la douleur. Et enfin dernière question et vous pourrez me répondre franchement, est ce que les soins qui vont suivre chez le dentiste seront douloureux. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

      • Macri, ça prend plusieurs jours (3 à 4) avant que l’antibiotique fasse effet. Et tout traitement chez le dentiste peut être fait sans douleur si on anesthésie assez bien. Moi-même je m’assure que l’anesthésie locale est efficace avant de procéder au traitement. Dites à votre dentiste que vous voulez la même chose.

  35. Bonjour, j’ai eu un méga abcès samedi dernier… et je n’ai pu consulter mon dentiste que mardi matin. il m’a prescrit antibiotiques et corticoides… aujourd’hui vendredi, je n’ai plus mal mais j’ai toujours la sensation de chique sur le menton et la lèvre… je termine mon traitement antibiotiques dimanche soir… Quand pensez vous que je n’aurai plus cette désagréable sensation de chique ?

    • Ça dépend de l’agressivité de l’infection et de son origine. D’habitude la prise d’antibiotiques ne soulage que temporairement avant de faire le traitement définitif. Qu’est-ce que votre dentiste vous a dit? Avez-vous besoin d’une extraction? D’un traitement de canal? Ou autre traitement?

      • J’ai rendez vous vendredi prochain pour la suite des soins… jeudi prochain, je dois faire une radio panoramique… et en fonction de cela, ce sera traitement de canal ou extraction… Rassurez moi, les douleurs ne vont pas réapparaitre avant les soins de vendredi prochain ? je termine mes antibios dimanche soir.
        Merci beaucoup pour vos réponses !!!

      • Gabou, il faudrait que l’infection soit très agressive pour que la douleur revienne. D’après moi non, si l’infection se calme, ça prend des semaines avant qu’elle ne s’exprime à nouveau. Vous faites bien de voir votre dentiste rapidement pour le traitement.

      • Merci pour votre réponse !! Etant donné que je n’ai plus de douleurs , vous pensez que l’effet chique (peau gonflée) va disparaitre dans combien de jours ?

      • Gabou, il se peut que votre infection se trouve près d’une branche d’un nerf, et c’est pour ça que vous avez cette sensation. Il est important que vous le mentionniez à votre dentiste. Normalement l’élimination totale de l’infection ramène la sensation normale d’une nerf.

      • Si j’ai bien compris, il n’a pas réussi à endormir la dent pour traiter comme il faut ; donc il a mis un produit pour nécroser le nerf… C’est peut etre ce produit qui du coup me paralyse un peu ? peut etre que qd il rouvrira et soignera les canaux, ça ira mieux ?

      • Non ce n’est pas le produit qui a été mis qui a causé cet effet, c’est l’infection initiale d’après moi. Mais je vous dis ça sans voir votre dent, ni sa radiographie. Peut-être vous pouvez en discuter avec le dentiste qui vous a vu et on pourra mieux vous répondre que moi.

  36. Bonjour svp aidez moi voila j’ai une dent qui es complètement cariée et cassée, elle me faire beaucoup trop mal j’ai une rage de oufff c’est insupportable avec un abcès mais pas trop enflé je suis a ma 5eme nuit blanche. j’ai fait une injection de voltaraine plus tous les 4h. Je prends ibuprofen et motrin mais ça ne fait pas beaucoup d’effets. Méme le dentiste ne veut pas me prendre jusqu’à ce que l’abcès disparaisse. Dites-moi que faire por l’amour de dieu, j’ai tellement mal qu’il y a des moments que je crois mourir. Je me sens très faible. Je sais si cela continue je vais avoir une attaque cardiaque. Dites-moi combien de jours cela va encore durer merci bcp de me répondre amicalement, Sabine

    • Sabine, les analgésiques (ibuprofen) ne suffisent pas. Il faut que vous preniez des antibiotiques pour diminuer l’infection de l’abcès, après ça vous ressentirez un soulagement et le dentiste pourra vous traiter.

  37. Bonjour, je mappel marilene j’ai 20 ans et je suis vraiment tanner d’avoir des problème de dent…j’ai plusieurs cari en fait j’ai pratiquement une carie par dent et plus…la j’ai un abcet qui s’en va et revien, il ne fait pas mal juste au toucher…j’me demandais si il faut absolument un traitement de canal pour régler le problème? Mon rendez-vous chez le dentiste est juste dans un mois et j’espère que mon abcet grossira pas d’ici la…sérieusement ça pas de bon sens avoir 20 ans pis avoir les dent fini, dernièrement j’ai penser à toute mes faire arracher comme ça j’aurais pue de problème :S

    • Marilène, si l’abcès est causé par une carie très profonde, seulement un traitement de canal peut arrêter l’infection de cet abcès. Puisque votre rendez-vous est dans quelques semaines, si l’abcès devenait très douloureux, vous pouvez contacter votre dentiste pour avoir une prescription d’antibiotiques ou d’analgésique pour calmer.

  38. Mon mari a un abcès et j’avais trouve un rv chez le dentiste aujourd’hui 7 sept 2012 mais il n’a pas voulu le prendre il a dit je vais attendre a lundi le 10 septembre a 9 am. Que peut-il prendre en attendant? Je lui fait prendre 2 tylenol extra fort aux 4 heures et je lui fait rincer la bouche a l’eau et au sel. Maintenant il a très mal et voudrais aller à l’urgence….mais je crois que l’urgence ne peut rien faire ou je me trompe? Merci beaucoup! Manon

    • Bonjour Manon, si votre mari a un abcès, il a alors besoin de prendre des antibiotiques. Je ne sais pas dans quel pays vous habitez, mais je crois que dans la plus part des pays si on va à l’urgence on peut avoir une prescription d’antibiotiques.
      Le Tylenol est un bon analgésique, mais ce n’est pas le plus fort. Avez-vous essayé Advil? Si vous allez à l’urgence on va pouvoir vous prescrire un analgésique plus fort.

  39. Bonjour
    J’ai une poussée d’une dent de sagesse, je me suis rendue chez mon dentiste hier, il me préconise un scanner pour voir comment est cette dent de sagesse, très douloureuse…
    Je suis sous anti bio depuis donc hier soir,
    Selon lui il y a un abcès qui se forme autour de cette dent de sagesse
    Je me marie dans 15 jours, j’aimerais savoir si la douleur va disparaitre grace au antibio
    En alternance, je prend de l’Efferalgan 1Gr
    Merci a vous,

    • Lydia, j’espère que votre problème de dent de sagesse ne dérangera pas trop votre mariage. Est-ce que votre dentiste a conseillé d’extraire la dent rapidement car en 15 jours ça peut bien guérir.

    • Un abcès dure environ une semaine, mais ça revient si le problème n’est pas traité.
      Attention, parfois l’abcès est tellement intense que ça peut être dangereux pour la santé, et voire même tuer une personne.

      • Bonjour
        Je me permets de vous poser une petite question.
        J’ai tapé ma dent de devant en jouant avec mon fils, ce qui m’a déclenché un abcès sous le palais à 1 cm de la dent, mon médecin m’a tout de suite mis sous amoxicilline 3 g par jour, plus aucune douleur mais la boule reste toujours là elle devient dure au fil des jours mon médecin me dit que c’est normal , je prend le traitement depuis 5 jours, combien de temps pour que cette boule non percée commance à ce résorber ?

        Merci beaucoup
        Denis

      • Denis, si l’abcès ne se résorbe pas, il y a possibilité que l’infection soit sévère. Est-ce que votre dentiste vous a recommandé un traitement de canal (si la dent n’est pas fracturée bien sûr).

Laisser un commentaire

