Diurétiques

Les diurétiques agissent sur le rein de façon à favoriser l’excrétion de quantités d’eau supérieures à la normale. La diminution du volume d’eau corporelle entraîne une réduction du volume total du sang circulant, d’où une baisse de la tension artérielle.

Il existe trois classes de diurétiques qui sont couramment utilisées pour traiter l’hypertension artérielle : les diurétiques de l’anse, les thiazidiques et les antikaliurétiques. Tous les trois inhibent la réabsorption sanguine du sodium et de l’eau, ce qui entraîne une augmentation du volume urinaire. Puisque les thiazidiques et les diurétiques de l’anse peuvent induire une déperdition excessive de potassium susceptible de causer de la faiblesse, de la confusion ou de l’arythmie cardiaque, la prise d’un supplément potassique peut être indiquée. Autrement le médecin peut prescrire un antikaliurétique qui est plus doux et qui prévient la déperdition excessive de potassium, en association avec un thiazidique ou un diurétique de l’anse.

On prescrit aussi les diurétiques pour traiter l’insuffisance cardiaque parce qu’ils aident à éliminer l’œdème et à alléger le travail cardiaque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s