Mères fumeuses et défauts de naissance

J’aimerais à nouveau aborder le sujet du tabac dans ce blog dans l’espoir de convaincre plus de gens à arrêter de fumer. Cette semaine, j’ai lu que des médecins britanniques ont déterminé que si une femme fumait lorsqu’elle était enceinte, le risque que son bébé ait des membres manquants, déformés, ou le risque qu’il ait une fente labiale augmente de 25%!

Certains pourraient penser que le danger reste faible, et d’autres pourraient même confirmer que leurs propres mères ont fumé pendant qu’elles étaient enceintes. Mais c’est à chaque femme de décider de prendre ce risque ou non.

Un bébé qui nait avec des membres manquants aurait beaucoup de défis à surmonter tout au long de sa vie pour s’adapter à la société et vivre une vie normale. Mais étant dentiste qui remarque normalement les problèmes bucco-dentaires, la fente labiale liée au tabagisme a attiré mon attention immédiatement.

Fente labiale

Une fente labiale ressemble à une fissure de la lèvre supérieure près du centre du visage. La fissure peut atteindre le nez ou même affecter une partie du palais. Ces défauts peuvent conduire à d’autres complications comme les otites, les problèmes d’élocution et d’alimentation, et la difficulté d’avoir une vie sociale normale.

Un bébé qui a une fente labiale peut avoir une chirurgie esthétique pour corriger le défaut dès la dixième semaines après sa naissance. Un traitement orthodontique peut également être nécessaire plus tard s’il y a fente palatine qui affecte l’alignement des mâchoires et des dents.

Autres impacts du tabagisme lors d’une grossesse

Autre que les fentes labiales et des membres manquants, il est important d’aborder tous les problèmes liés au tabagisme pendant la grossesse. Plusieurs de produits chimiques dans la fumée de tabac, comme la nicotine et le monoxyde de carbone, sont transmis au bébé à travers le placenta.

Voici quelques mauvais impacts sur les bébés si leurs mères fument lorsqu’elles sont enceintes :

  • la nicotine augmente le rythme cardiaque d’un bébé ainsi que ses mouvements respiratoires ;
    pendant la grossesse, les mères qui fument ont un risque accru de compilcations d’accouchement et de fausses couches ;
  • les risques d’un bébé meure à la naissance ou peu de temps après augmentent si la mère a fumé pendant la grossesse ;
  • certains des produits chimiques transmis par le sang de la mère peuvent causer le cancer ;
    les bébés de femmes qui fumaient ou qui étaient exposées à la fumée secondaire du tabac pendant la grossesse sont, en moyenne, plus petits à la naissance que les bébés de mères non-fumeuses ;
  • les nouveau-nés au poids plus faible que la moyenne des bébés sont plus susceptibles aux infections et autres problèmes de santé ;
  • il existe une relation claire entre le nombre de cigarettes fumées pendant la grossesse et un ralentissement de la croissance du fœtus ; ces bébés sont également plus sujets à des complications périnatales, aux maladies et au décès.

Ma propre mère a fumé lorsqu’elle était enceinte de moi et je suis quand même en santé. Malheureusement elle est maintenant décédée d’un cancer du poumon. Mais quand elle était jeune, comme tous les gens de sa génération, elle ne connaissait pas tous les dangers du tabac que nous connaissons aujourd’hui.

J’espère que cet article va convaincre certaines femmes de ne pas fumer quand elles sont enceintes, ou mieux encore, de cesser complètement.

Articles connexes

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s