Est-ce qu’une dent qui a un traitement de canal a besoin d’une couronne?

Certaines personnes pourraient dire qu’un traitement de canal est déjà très coûteux, et d’avoir une couronne en plus serait encore plus cher! Mais afin de s’assurer que la dent traitée puisse soutenir les forces de mastication et durer longtemps sans se fracturer, il est important de poser une couronne par dessus.

Une couronne dentaire sert à rendre une dent plus solide et maintenir son intégrité après qu’elle ait été détruite, soit par la carie dentaire ou par un traumatisme. Une dent qui doit obtenir un traitement de canal a déjà eu sans doute une carie assez importante qui avait atteint la chambre pulpaire là où le nerf est situé. Après que le dentiste ait bien nettoyé la dent de toute la pourriture et que le traitement de canal soit terminé, il ne reste généralement pas suffisamment de matière dentaire saine pour restaurer la dent avec un plombage. Il est alors nécessaire de compléter le traitement par un pivot et une couronne pour s’assurer que la dent ne se cassera pas.

Cependant il y a des situations où le nerf d’une dent est irrité suite à un trauma et non pas à cause d’une carie dentaire destructrice. Si la dent qui a eu le traumatisme n’est pas cassée ou fissurée, et si elle n’a pas déjà un grand plombage, certains dentistes estiment qu’il est possible de faire un traitement de canal sans couronne. Dans ce cas, un plombage (avec ou sans un pivot) est suffisant pour restaurer une telle dent.

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s