Qu’est-ce que c’est la maladie parodontale?

La parodontite, ou maladie parodontale, est l’inflammation et l’infection des tissus qui entourent les dents. Ces tissus sont principalement la gencive, l’os de soutien, le ligament péridentaire et le cément, qui ensemble sont appelés le parodonte.

Si l’inflammation a seulement affecté la gencive, on parle alors de gingivite qui peut normalement être traitée par une bonne hygiène buccale. Mais quand l’inflammation atteint les tissus plus profonds comme l’os, la maladie est alors appelée parodontite. Cette condition est diagnostiquée par la détection avec une sonde de la présence de poches autour des dents (espaces entre la gencive et les dents) et par la perte du niveau de l’os vu sur les radiographies dentaires.

La parodontite est plus difficile à traiter que la gingivite. L’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire à la maison ne suffit pas. Un curetage et un surfaçage radiculaire par un dentiste ou par un parodontiste (spécialiste des gencives) est nécessaire, et parfois même la chirurgie si la maladie a atteint un niveau sévère. Si la parodontite n’est pas traitée, les dents vont devenir mobiles et tomberont éventuellement.

Il est important de noter que la gingivite est la première étape de la maladie parodontale, et si elle n’est pas prise en charge avec des soins bucco-dentaires appropriés, elle peut rapidement conduire à la parodontite.

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s