Petit déjeuner, le repas le plus important de la journée

petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas dont les gens ont le plus tendance à oublier, et ce pour des raisons comme ne pas voir faim, être en retard au travail ou à l’école , ou pour avoir quelques minutes de plus de sommeil les matins. Mais sauter ce repas important pourrait rendre les gens grincheux au courant de la journée et, croyez-le ou non, prendre du poids!

Petit-déjeuner et métabolisme

petit déjeunerLorsqu’on mange le petit déjeuner les matins, le corps reçoit de la nourriture et indique au cerveau qu’on aura besoin de travailler pour commencer à digérer. Cela réveille le métabolisme de sorte que le corps est prêt à fonctionner tout au long de la journée. Si on saute le petit déjeuner, on risque effectivement de prendre du poids parce que le corps pense qu’il a besoin de conserver les calories qu’il a, car il n’a pas en recevoir d’autres. Sauter le petit déjeuner a donc pour effet de ralentir le métabolisme, entrainant ainsi à une diminution de la quantité de calories qu’on brule tout au long de la journée.

Petit-déjeuner et certaines maladies

De nombreuses études suggèrent qu’il existe un lien entre ne pas manger le petit déjeuner et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les experts ne sont pas certains pourquoi, mais on pense que les personnes qui sautent le petit déjeuner sont plus susceptibles d’avoir une grosse faim plus tard pendant la journée et mangent alors des repas plus gros. Beaucoup d’aliments ingérés veut dire que l’organisme doit traiter une plus grosse quantité de calories dans un court laps de temps. Cela peut augmenter les niveaux de sucre dans le sang et pourrait, à long terme, conduire à des artères bouchées.

Petit-déjeuner et santé bucco-dentaire

Manger un petit déjeuner rapide et sucré peut être nocif pour les dents. Voici quelques conseils dans le choix d’un petit déjeuner sain pour son corps et pour sa bouche :

  • Choisir des fruits et légumes frais.
  • Manger des grains entiers (avoine, pain de blé entier) au lieu de céréales raffinées.
  • Manger des céréales riches en fibres avec moins d’agent de conservation ou de sucre.
  • Essayer de limiter les jus de fruits et les smoothies, car ils ont tendance à contenir de très fortes concentrations en sucre.
  • Limiter la quantité de sucre qu’on ajoute au café ou au thé.
  • Se brosser les dents et passer la soie dentaire après le petit déjeuner, pas après se réveiller.

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