Les avantages de l’eau de Javel pour la santé

bouteilles-eau-de-javelL’eau de javel, ou l’hypochlorite de sodium, est un agent connu pour enlever la couleur, blanchir ou désinfecter les objets ou les vêtements, et ce par oxydation. La plupart des gens l’associent à sa capacité de nettoyer et de rendre les vêtements plus blancs. Mais l’eau de Javel peut aussi être utilisée à d’autres fins, autant pour les soins dentaires, médicaux que pour l’entretien de la maison.

À des concentrations élevées, l’eau de Javel a un effet antimicrobien et c’est considéré comme étant le meilleur ami d’un dentiste lorsque celui-ci ou celle-ci effectue un traitement de canal! L’hypochlorite de sodium liquide réagit rapidement avec les microbes pour les dénaturer de manière irréversible et les détruire, incluant ceux qui sont pathogènes. Dans la plupart des pays, l’eau de Javel est utilisée par le ou la dentiste pendant le traitement du canal pour désinfecter un abcès dentaire. Certaines études ont même rapporté qu’à des concentrations plus faibles, l’eau de Javel peut être utilisée comme rince-bouche en adjonction avec un traitement de la maladie des gencives; mais dans ce cas il faut diluer beaucoup dans l’eau.

Lorsque l’eau de Javel est en très faibles concentrations, elle peut être utilisée pour traiter l’eczéma. La BBC News a documenté une étude sur 31 enfants atteints d’eczéma et qui avaient pris des bains dans une eau qui contenaient de petites quantités d’eau de Javel. Tous les enfants ont fini par avoir moins d’irritation de la peau. La raison est que l’eau de Javel a une capacité de désinfectant et tue les microbes qui d’habitude rendent l’eczéma est plus difficile à traiter. Ces microbes sont responsables d’infections et accentuent les symptômes de l’eczéma comme la rougeur, l’irritation et la propagation des éruptions aux autres parties du corps. L’eau de Javel diluée désinfecte les microbes et réduit les symptômes. Mais il est important de ne pas effectuer ce traitement tout seul. Il faut être assisté médicalement parce que des concentrations élevées d’hypochlorite de sodium peuvent être toxiques.

Une autre étude suggère que des traitements à l’eau de Javel peuvent ralentir le vieillissement de la peau. Des souris âgées ont été placées quotidiennement pendant 30 minutes dans des bains contenant de petites quantités d’eau de Javel. Elles ont toutes par la suite eu une peau rajeunie semblable à celle de bébés souries. L’hypochlorite de sodium n’est pas seulement un désinfectant, mais également un agent anti-inflammatoire qui multiplie les cellules de la peau, lui fournissant ainsi une couche épidermique plus épaisse car celle-ci était devenue mince avec l’âge. Encore une fois cette étude n’encourage pas les gens à ajouter de l’eau de Javel dans leurs baignoires.

Source de la photo: Foekje Fleur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s