L’émail est la substance la plus dure du corps

tooth structure

Vous pensiez peut-être que c’était l’os, mais c’est en fait l’émail dentaire qui est la substance la plus solide du corps. C’est ainsi à cause de son haut contenu en minéraux (96%). Les 4% restants sont de l’eau et des protéines. Le minéral principal de l’émail est appelé hydroxyapatite.

La deuxième substance la plus dure dans le corps n’est pas l’os non plus, mais la dentine, qui est la couche de la dent se retrouvant sous l’émail. La dentine contient également des minéraux sous forme d’hydroxyapatite (70%), et le reste constitue de la matière organique (20%) et d’eau (10%). Puisque la dentine est plus molle, elle se détériore plus facilement que l’émail. Normalement une carie commence comme par un petit trou dans l’émail, mais se propage plus rapidement et sur une plus grande étendue une fois bactéries atteignent la dentine.

Puisque l’émail couvre toutes les dents dans la bouche, il est fait pour être très dur de sorte qu’on puisse mâcher et briser les aliments mous et durs. Mais même si c’est la substance la plus dure du corps, l’émail reste fragile, ce qui signifie qu’il peut se casser plus facilement quand sous haute pression. La dentine est moins fragile que l’émail, et cette propriété accorde à la dent plus de flexibilité.

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s