Arrêter l’épidémie d’Ebola

ebola-patient

La journée que cet article a été publié, il n’existait encore aucun remède ni vaccin approuvé pour le virus Ebola et la maladie continuait sa propagation en Afrique de l’Ouest. Ce virus est très dangereux parce qu’il rend ses victimes malades très rapidement et il a un taux de mortalité entre 50 et 70%.

Actuellement, la meilleure prévention contre la propagation du virus Ebola est l’application d’interventions de base, et celles-ci sont résumées dans l’infographie suivante en anglais, créé par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis

arrêter l'épidémie d'Ebola

La première étape consiste à diagnostiquer les patients qui sont malades par le virus Ebola. Ceux-ci exprimeraient des symptômes de fièvre, de fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête, des vomissements, de la diarrhée et des saignements. La seule façon de faire un diagnostic précis est en prenant des échantillons de sang et de les tester dans un laboratoire.

Quand un patient est diagnostiqué avec le virus Ebola, il ou elle doit être isolé et tout le personnel de santé doit porter des vêtements de protection appropriés. On demande à ce (cette) patient(e) qui sont les personnes qui ont été contactées alors qu’il (elle) avait les symptômes. Ces contacts doivent être surveillés pendant 21 jours (période d’incubation du virus Ebola). Si parmi ces contacts des gens démontraient les mêmes symptômes, ils doivent être testés, et ensuite isolés de la même façon si le diagnostic est positif.

Aussi pour aider à arrêter la propagation du virus Ebola, les travailleurs de la santé doivent porter des vêtements de protection et garder un environnement propre. Si un patient meurt, on doit exercer des pratiques funéraires sécuritaires en désinfectant les corps sans les toucher. Finalement, il est recommandé de ne pas manger de la viande animale crue parce que plusieurs mammifères (primates, chauves-souris, etc.) peuvent transmettre le virus à l’humain.

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s