Est-ce que tous les animaux ont deux dentitions comme les humains?

requin

Les êtres humains ont deux séries de dents, aussi appelées dentitions. Elles se réfèrent aux dents primaires (de bébé ou de lait) et aux dents permanents (ou les dents adultes). Les dents de lait chez les humains commencent à sortir de 6 à 10 mois après la naissance, et elles sont éventuellement remplacées par des dents permanentes plus tard, commençant généralement vers l’âge de six ans.

Les êtres humains et tous les animaux qui ont deux séries consécutives de dents sont appelés diphyodontes. En revanche, les polyphyodontes sont des animaux qui ont les dents remplacées plusieurs fois au courant de leurs vies. La plupart des mammifères sont diphyodontes, sauf les kangourous, les éléphants et les lamantins.

Parmi les animaux polyphyodontes, par exemple, les requins développent une nouvelle série de dents presque à toutes les deux semaines parce que leurs dents s’usent vite et doivent être remplacées. Aussi les crocodiles jeunes et adolescents ont leurs dents changées avec des plus grandes à chaque mois pour des raisons similaires à celles des requins, mais ce taux ralentit chez les crocodiles adultes.

Beaucoup d’autres espèces de poissons et de reptiles sont polyphyodontes. Ce phénomène, en particulier chez les crocodiles, est actuellement étudié dans le but de trouver une biotechnologie possible de génération de dents chez les humains.

Liens

2 réflexions sur “Est-ce que tous les animaux ont deux dentitions comme les humains?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s